samedi 26 décembre 2015

Top 10 des meilleurs films de 2015


Bonjour et joyeux Noël à tous ! En cette période de fêtes de fin d'année, les classements et autres bilans fleurissent sur le net et Opération Kino n'échappe pas à la règle. Voici donc nos tops 10 respectifs et subjectifs de cette excellente année cinématographique (choisir dix films seulement fut extrêmement difficile). Nos réponses seront ensuite regroupées dans un top global qui déterminera quel est meilleur film de 2015 selon la rédaction. N'hésitez pas à nous conseiller des long-métrages ou à partager vos propres tops 10 dans les commentaires, nous les lirons avec grand plaisir.


Les meilleurs films de l'année selon Amaury :


10
Macbeth de Justin Kurzel : Michael Fassbender et Marion Cotillard sont époustouflants dans cette adaptation sublime et épique de la tragédie de Shakespeare. D'un esthétisme poussé à l’extrême (philtres, ralentis, plans et paysages somptueux...), ce film est avant tout un véritable choc visuel et, pour citer une camarade de la fac, « mes yeux ont eu un orgasme » ! CRITIQUE COMPLÈTE »

9
Victoria de Sebastian Schipper : Certifié sans trucage et porté par un quatuor d'acteurs épatants, ce plan séquence de deux heures est un tour de force technique incroyable, mais c'est aussi un véritable grand huit émotionnel, une errance romantique qui vire au thriller haletant. CRITIQUE COMPLÈTE »

8
Le Pont des Espions de Steven Spielberg : S'il n'a peut-être pas encore le potentiel culte d’œuvres comme La Liste de Schindler ou Il faut sauver le soldat Ryan, ce Spielberg là réunit bien assez de qualités pour être rangé auprès des plus grands crus du cinéaste. De la direction d'acteur (suprêmes Tom Hanks et Mark Rylance) à la finesse du scénario et des dialogues, en passant par la fluidité du filmage et la splendide photographie (la meilleure qu'ait jamais signée Janusz Kamiński), tout est absolument irréprochable !

7
Birdman d'Alejandro González Iñárritu : Autre plan-séquence (truqué cette fois-ci) pour un tout autre genre de film, à savoir une envoûtante immersion dans les coulisses d'un théâtre New-yorkais, ou chaque comédien (les géniaux Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton, Naomi Watts, Zach Galifianakis et j'en passe) semble jouer le rôle de sa vie. Aussi virtuose dans son scénario que dans sa mise en scène, le film a bien mérité ses Oscars. Hâte de découvrir The Revenant, le prochain Iñárritu ! CRITIQUE COMPLÈTE »


6
Le Nouveau de Rudi Rosenberg : Mea culpa, je disais il y a quelques jours que le cinéma comique français avait beaucoup de retard par rapport aux américains et voilà que sort de nulle part ce formidable premier long-métrage de Rudi Rosenberg ! Drôle, touchant, souvent malaisant et toujours extrêmement juste, ce teenage movie aux allures de « French Freaks and Geeks » est une excellente surprise.

5
Kurt Cobain: Montage of Heck de Brett Morgen : Portrait sincère et touchant d'un artiste aussi fascisant que fragile, Montage of Heck est un de mes coups de cœur inattendus de cette année. Que l'on soit fan ou non de Nirvana, on ne peut rester de marbre face à la virtuosité formelle de ce rockumentaire. Ce melting pot d'archives en tout genre qui s'animent lors d'habiles montages permet une immersion viscérale dans l'esprit du musicien. Un bel objet de cinéma. CRITIQUE COMPLÈTE »

4
Mon roi de Maïwenn : Mon film français préféré de l'année. Tantôt comique, tantôt tragique, Mon roi est une romance passionnée et passionnante, brillamment orchestrée par une Maïwenn débordante d'énergie et un duo d'acteurs fusionnels : Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel, tous les deux excellents. Saluons également la prestation de Louis Garrel, qui est surprenant de drôlerie dans son rôle ! CRITIQUE COMPLÈTE »

3
Star Wars : Le Réveil de la Force de J. J. Abrams : Certes, The Force Awakens n'est pas sans défaut, mais bon sang, voir un Star Wars sur grand écran, ça fait quand même quelque chose ! Rythme, humour, grand spectacle... Tous les ingrédients des meilleurs épisodes sont là et on en oublierait presque l'inégale prélogie de Georges Lucas. Les tout derniers plans du film, ô combien émouvants, resterons gravés dans ma mémoire un bon bout de temps. Bravo J. J. Abrams !

2
Mad Max: Fury Road de Georges Miller : Spectacle à la fois étourdissant et cérébral, Mad Max: Fury Road est un blockbuster punk et féministe, remarquablement réalisé par un Georges Miller en pleine forme, qui redéfinit au passage le cinéma de divertissement. On en ressort complètement secoué et on en redemande ! CRITIQUE COMPLÈTE »

1
Vice-versa de Pete Docter et Ronnie del Carmen : Amusant, sombre, terriblement émouvant, d'une inventivité permanente et d'une justesse psychologique étonnante, Vice-versa s'est imposé comme le Pixar le plus original depuis Monstres & Cie. Une véritable ode à la mélancolie et un chef-d’œuvre poignant sur l'enfance. Ça fait du bien de pleurer un bon coup parfois. CRITIQUE COMPLÈTE »


Ne sont pas dans ce top mais le cœur y est :
  • Comment c'est loin : Film de glande hilarant à la BO parfaite.
  • Le tout nouveau testament : Bizarrerie belge fourmillant de trouvailles visuelles et narratives.
  • Kingsman: Services secrets : Film d'action chic et trash, complètement jouissif !
  • Sicario : Brillant en termes de tension, de réalisation et d'acting.
  • The Lobster : Le scénario est d'une originalité folle.
  • Les Nouveaux Sauvages : Une comédie noire désopilante.

Mentions spéciales :
  • Aux actrices Camille Cottin (Connasse, princesse des cœurs), Isabelle Huppert (Valley of Love), Margherita Buy (Mia Madre), Catherine Deneuve (La Tête haute) et Amy Schumer (Crazy Amy).
  • Aux acteurs Ryan Reynolds (The Voices), Jake Gyllenhaal (La Rage au ventre) et Gérard Depardieu (Valley of Love).
  • Aux premiers films encourageants d'Alex Garland (Ex Machina) et Ryan Gosling (Lost River).
  • Au webfilm Les Dissociés de Raphaël Descraques.
  • À la série Mr. Robot et sa splendide BO, ainsi qu'à la cinquième saison de Game of Thrones (trois derniers épisodes ébouriffants).

Par manque de temps, je n'ai pas pu vous parler cette année de Hacker de Michael Mann, Youth de Paolo Sorrentino, Love de Gaspar Noé, Imitation Game de Morten Tyldum, À la poursuite de demain de Brad Bird et de bien d'autres... Vous pouvez néanmoins consulter mon classement complet de l'année (du meilleur long-métrage au pire navet) sur le site SensCritique. J'y ai brièvement commenté certains films non évoqués sur ce blog.


Les meilleurs films de l'année selon Camille :


10
Seul sur Mars de Ridley Scott : Sans être un chef-d'œuvre et sans être le meilleur film de son auteur, Seul sur Mars nous offre néanmoins une mise en scène époustouflante et reste un très bon moment de cinéma qui mérite logiquement d'être vu, notamment pour son aspect comique, plutôt rare dans le genre de la science fiction en général. CRITIQUE COMPLÈTE »

9
Ex Machina d'Alex Garland : Pour un premier long-métrage, Alex Garland, qui a fait appel aux très bons Domhnall Gleeson, Oscar Isaac et Alicia Vikander, signe un huis clos oppressant et magnifiquement mis en scène, tout en abordant certains sujets sur l’intelligence artificielle peu développés jusqu'alors.

8
Chappie de Neill Blomkamp : Neill Blomkamp signe ici un film d’une poésie débordante avec une réflexion encore une fois intéressante sur notre société et réussi le tour de force de rendre attachant un robot sans apparence humaine... Et puis, entre nous, la coupe mulet de Hugh Jackman, ça vaut le détour !

7
Jurassic World de Colin Trevorrow : Pourquoi si haut dans ce classement? Tout simplement par nostalgie pure et surtout parce que revoir des dinosaures au cinéma avec une superbe 3D, ça fait plaisir ! Une expérience qui ne m’aura pas laissé de marbre.

6
007 Spectre de Sam Mendes : J’ai véritablement savouré Spectre du début à la fin ! Une réussite totale, qui vous réconciliera avec James Bond s’il le faut, car en mélangeant à la perfection des codes classiques des films de la saga et une grande modernité, celui-ci se trouve être l'un des grands blockbusters de l’année. CRITIQUE COMPLÈTE »

5
Le Petit Prince de Mark Osborne : Visuellement sublime, ce long-métrage de Mark Osborne (à qui l'on devait Kung Fu Panda) est adaptation magnifique, d’une poésie incomparable. Une grande réussite.

4
Everest de Baltasar Kormákur : Les plans et les paysages sont d’une majesté incroyable et se marient parfaitement avec la mise en scène posée de Baltasar Kormákur. La performance des comédiens (Josh Brolin, Jason Clarke, Jake Gyllenhaal, Sam Worthington, John Hawkes, Robin Wright) compte également beaucoup dans l’émotion que procure le film. CRITIQUE COMPLÈTE »

3
Mad Max: Fury Road de Georges Miller : Une photographie, des cascades, des acteurs et une réalisation démentielle font de ce Mad Max un voyage jouissif pour le spectateur dans le désert d’Australie et montrent que George Miller n’a rien perdu de son talent.

2
American Sniper de Clint Eastwood : Avec un Bradley Cooper au sommet de son art et une réalisation époustouflante, Clint Eastwood signe encore une fois un film fort et froid, qui n’aura pas manqué de faire débat.

1
Star Wars : Le Réveil de la Force de J. J. Abrams: Abrams frappe fort et signe ici l'un des épisodes les plus réussi de la saga et, sans aucun doute possible, l'un des meilleurs blockbusters de l'année. Un septième opus absolument magique, pour ne pas dire démentiel, qui annonce de grandes choses pour la suite. Clairement mon film préféré de 2015. CRITIQUE COMPLÈTE »


Ne sont pas dans ce top mais le cœur y est :
  • Mission: Impossible - Rogue Nation et Fast and Furious 7 : Parce que d’un côté, Tom Cruise qui s’accroche à un avion. Et de l’autre, des voitures qui volent... Le pied à l’état pur !
  • Vice-Versa : Pixar nous sert encore une fois un film qui parle au plus grand nombre en proposant une idée des plus originales.
  • It Follows : Cela fait du bien de voir un film d’horreur avec une véritable ambiance et un sujet aussi intéressant !
  • Unfriended : Encore un film d’horreur mais qui a le mérite de proposer une réalisation tout sauf habituelle.
  • Kingsman: Services secrets : Des acteurs en grande forme (Colin Firth, Samuel L. Jackson...) et un humour des plus anglais font de ce film une réussite évidente.

Mentions spéciales :
  • À l'actrice Julianne Moore (Still Alice), ainsi qu'aux acteurs Eddie Redmayne (Une merveilleuse histoire du temps) et Johnny Depp (Strictly Criminal).
  • Au réalisateur Alejandro González Inárritu pour sa mise en scène de Birdman.
  • À Josh Trank qui, avec Les 4 Fantastiques, aura réussi à offrir un film pas si honteux malgré tous les problèmes qu’a subi la production.
  • Aux séries Dardevil, Ash vs. Evil Dead et Limitless.


Et le film de l'année chez Opération Kino est...




Notre flop 10 :

  1. Cinquante nuances de Grey de Sam Taylor-Johnson
  2. Les Nouvelles aventures d'Aladin d'Arthur Benzaquen
  3. Le Labyrinthe: Terre brûlée de Wes Ball
  4. American Ultra de Nima Nourizadeh
  5. La Nuit au musée: Le Secret des Pharaons de Shawn Levy
  6. Youth de Paolo Sorrentino
  7. Big Eyes de Tim Burton
  8. Taken 3 d'Olivier Megaton
  9. Knight of Cups de Terrence Malick
  10. Jupiter Ascending de Andy et Lana Wachowski


Nos attentes pour 2016 :


  • Les 8 Salopards de Quentin Tarantino
  • Steve Jobs de Danny Boyle
  • The Revenant d'Alejandro González Inárritu
  • Assassin's Creed de Justin Kurzel
  • Rogue One: A Star Wars Story de Gareth Edwards
  • Deadpool de Tim Miller


Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout. Nous vous retrouverons en 2016 pour de nouvelles critiques. D'ici là, passez d'excellentes fêtes de fin d'année !

3 commentaires: