jeudi 5 novembre 2015

The Lobster : Bizarrerie sympathique

Après le sublime Mon Roi de Maïwenn, intéressons-nous maintenant à The Lobster, également primé à Cannes cette année (il y remporta le prix du jury). Le film est écrit et réalisé par le cinéaste grec Yórgos Lánthimos, auquel nous devons Canine et Alps.


Date de sortie: 28 octobre 2015
Réalisation, scénario: Yórgos Lánthimos
Genre: Drame, comédie, science fiction
Nationalité: Grec, britannique, néerlandais, irlandais, français
Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme sœur. Passé ce délai, elle sera transformée en l'animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s'enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.
John C. Reilly, Ben Whishaw et Colin Farrell

Curieux OVNI qu'est The Lobster. Le pitch vous semble étrange ? Croyez-moi, ce n'est rien à côté du film qui s'avère être l'une des bizarreries les plus originales de ces dernières années. C'est à se demander ce qu'a bien pu consommer Yórgos Lánthimos pour imaginer un tel scénario ! Entre cette société dystopique oppressante, ces scènes de chasse à l'homme, ou encore l'ambiance générale du métrage, glauque à souhait (notamment avec cette musique stridente qui se répète à l'infini), tout est là pour nous mettre mal à l'aise. Mais Lánthimos ne manque pas pour autant d'humour, puisqu'il parvient également à provoquer le rire du spectateur en accumulant des situations absurdes et totalement inattendues. Je citerais par exemple la séquence avec la "femme sans cœur" qui est un véritable bijou d'humour noir !

Portée par mise en scène volontairement froide, à la fois sophistiquée et lente, cette satire nous parait donc assez austère, voire complètement désincarnée (le jeu monocorde des acteurs aidant). Et malheureusement, ce parti-pris si singulier et ce cynisme nous empêchent de nous émouvoir pour le couple que forment Colin Farrel et Rachel Weisz dans l'assez longue seconde moitié du long-métrage. Seconde moitié qui m'a d'ailleurs valu quelques bâillements...

Bon, je chipote. On passe malgré tout un très bon moment devant cette comédie aussi sinistre qu’hilarante. The Lobster, c'est également un scénario bourré d'inventivité, une réflexion grinçante et décalée sur le couple, servie par un casting des plus excitants (Colin Farrel, Rachel Weisz, Léa Seydoux, John C. Reilly, Ben Whishaw...). Pour finir, il faut évidemment saluer l'originalité et la dinguerie de ce film !

Note: ★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire