lundi 29 juin 2015

Vice-Versa : Un grand Pixar

Bonjour à tous ! Voici mon avis sur le très attendu Vice-Versa, nouveau long-métrage d'animation des studios Pixar réalisé par Ronnie del Carmen et Pete Docter, qui avait été présenté hors-compétition au dernier festival de Cannes.


Date de sortie: 17 juin 2015
Réalisation: Pete Docter et Ronnie del Carmen
Genre: Animation, comédie
Nationalité: Américain
La jeune Riley a dû quitter sa ville natale dans le Mid-Ouest pour venir s'installer à San Francisco, à cause du travail de son père. Elle essaie de s'habituer à cette nouvelle vie, guidée par ses émotions : la Joie, la Peur, la Colère, le Dégoût et la Tristesse. C'est depuis le Quartier Général, le centre de contrôle de l'esprit de Riley, que ses émotions la conseillent dans la vie de tous les jours. Cependant, Tristesse et Joie se voient expulsées du Quartier Général, laissant Riley entre l'attitude rebelle de Dégoût et de Colère et le comportement pessimiste de Peur. Tristesse et Joie vont devoir parcourir l'immensité de l'esprit de Riley pour la sauver du chaos tandis que les 3 autres se laissent submerger par la discorde.


Après cinq années marquées par plusieurs suites ou préquels moyennement accueillis par la critique, Pixar renoue enfin avec l'originalité en nous livrant Vice-Versa, une pure merveille atteignant le génie des précédentes réalisations de Docter comme Monstres & Cie et Là-Haut, ou encore Wall-E, dont il avait écrit le scénario.

Comme vous l'avez compris, l'intrigue si situe en partie dans la tête d'une pré-adolescente en pleine crise, dirigée par ses émotions et par tous les ouvriers qui constituent son cerveau. Voilà un concept on ne peut plus original et formidablement bien exploité ! Le scénario, débordant d'inventivité, est bourré d'idées amusantes telles que le studio de tournage des rêves ou le hangar des pensées abstraites qui nous offrent quelques scènes franchement poilantes (j'aime particulièrement le running gag de la chanson publicitaire). Véritable ode à la mélancolie, ce film risque également de vous faire verser quelques larmes derrière vos lunettes 3D, puisqu'il s'avère, comme toujours chez Pixar, extrêmement touchant, voire assez sombre par moments.


Tout cela est aidé par un doublage excellent, avec un casting français de qualité réunissant Charlotte Le Bon (Joie), Marielou Berry (Tristesse, ma préférée), Mélanie Laurent (Dégoût), Gilles Lelouche (Colère) et Pierre Niney (Peur), tous géniaux dans leur prestation. Les comédiens ressemblent même étrangement aux personnages qu'ils interprètent... Enfin, j'ajoute que la musique composée par Michael Giacchino est absolument sublime !

Donc, en cette période de fête du cinéma, je recommande chaudement Vice-Versa, véritable condensé d'inventivité et d'émotions, aussi remarquable scénaristiquement que visuellement. Un chef-d'œuvre du cinéma d'animation (et du cinéma tout court) qui ravira petits et grands. Foncez !

Note: 

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Suite à la découverte de votre blog, je me permets de vous contacter car je souhaitais vous faire découvrir le service Focus Cinéma, http://www.focus-cinema.com dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs cinéphiles.
    En espérant que le concept de Focus Cinéma vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements.

    Audrey
    Responsable communication Focus Cinéma
    contact@focus-cinema.com

    RépondreSupprimer