dimanche 6 septembre 2015

Le Tout Nouveau Testament : Évangile selon Jaco

Salut à tous ! Parlons aujourd'hui du Tout Nouveau Testament, un film belge réalisée par Jaco Van Dormael (auteur un peu barré à qui l'on doit Mr. Nobody), qui s'impose déjà comme l'une des meilleures comédies francophones de l'année.


Date de sortie: 2 septembre 2015
Réalisation: Jaco Van Dormael
Genre: Comédie, fantastique
Nationalité: Belge
Dieu (Benoît Poelvoorde) existe. Il habite Bruxelles. Il est odieux avec sa femme (Yolande Moreau) et sa fille (Pili Groyne). On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

La bande annonce nous promettait un film drôle, au final Le Tout Nouveau Testament s'avère plutôt être un drôle de film, plus sombre et plus cynique qu'il n'y parait. Si Benoît Poelvoorde, parfait en dieu odieux, nous offre quelques moments hilarants, l'histoire se focalise surtout sur Ea (formidable Pili Groyne), sœur cachée de Jésus qui, pour se venger de son père, révèle les dates de décès de tout le monde (cela donne des scènes absolument bouleversantes) et part à la recherche de six nouveaux apôtres afin d'écrire de nouveaux évangiles. Le film vire alors à la comédie douce-amère. On sourit, on s’émeut et on grince des dents (préparez-vous à deux ou trois séquences assez éprouvantes) durant six chapitres consacrés à chacun de ces apôtres.

Mais Le Tout Nouveau Testament, c'est aussi un bijou de mise en scène, avec de l'inventivité dans chaque plan. Jaco Van Dormael utilise divers effets cinématographiques (regards caméra, travellings contrariés, demi-bonnettes, images de synthèses...) parfois un peu kitschs mais qui apportent un côté très ludique, voire poétique, à son long-métrage. Une sorte d' "Amélie Poulain trash" en somme, puisque certaines de ces trouvailles visuelles et narratives (voix off, présentation des personnages...) ne sont pas sans nous rappeler le cinéma de Jean-Pierre Jeunet.

En conclusion, une comédie touchante (malgré un chouïa de niaiserie) et au scénario délirant, servie par une belle brochette d'acteurs et d'actrices (Benoît Poelvoorde, Pili Groyne, Catherine Deneuve, François Damiens, Laura Verlinden et la toujours sublime Yolande Moreau). Voilà enfin un film original, qui se démarque de nos comédies francophones souvent désastreuses.

Note: 

2 commentaires:

  1. En effet, un drôle de film que j'ai trouvé, pour ma part, terriblement inégal.
    Sinon, voici ma nouvelle adresse : http://poingcritique.wordpress.com

    RépondreSupprimer