vendredi 4 décembre 2015

Hunger Games - La Révolte (Partie 2) : Une conclusion ennuyeuse

Salut à tous ! Il va être question aujourd’hui du dernier volet de Hunger Games. Bénéficiant d’une communication bien rodée et évidemment d’une équipe de tournage inchangée, que donne réellement ce film censé être l’apogée d'une saga que je n'ai plus besoin de vous présenter, marquant la fin de carrière du regretté Philip Seymour Hoffman ?


Date de sortie: 18 novembre 2015
Réalisation: Francis Lawrence
Scénario: Danny Strong, d'après le roman de Suzanne Collins
Nationalité: Américain
Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

Pour commencer, un simple mot : Mouais ! En effet, on pouvait attendre beaucoup mieux de la part de cette seconde partie. Le premier point négatif du film est son rythme. Loin d’être un parti pris, le long-métrage souffre d’un rythme très lent, qui enchaîne maladroitement entre scènes d’action et scènes dramatiques peu intéressantes, ce qui nuit gravement à l’expérience de spectateur. Vous risquez de souvent trouver le temps long.

Le second problème concerne les dialogues qui viennent achever le semblant d’émotions des scènes tragiques. Ceux-ci finissent par tourner en rond et je me réfère en particulier au discours de ce cher Peeta Mellark (néanmoins très bien interprété par Josh Hutcherson) qui n’en finit pas d’alerter Katniss sur sa psychose. Cependant, tout cela n’est rien en comparaison du jeu de Jennifer Lawrence, car bien qu’ayant fait ses preuves dans des films comme Happiness Therapy ou les derniers X-Men, celle-ci semble complètement insensible aux événements qui l’entourent et ne présente aucun signe d’une quelconque émotion.

Elizabeth Banks et Jennifer Lawrence

Bien évidemment, il n’y aurait pas de « mouais » sans quelques points positifs qui, malheureusement, se comptent sur les doigts d’une main. Il faut reconnaître que les autres acteurs comme Donald Sutherland (M*A*S*H), Julianne Moore (The Big LebowskiHannibal, Still Alice...), ou Philip Seymour Hoffman (Truman Capote, The Master...) ou encore Sam Claflin montrent qu’ils croient aux personnages qu’ils incarnent. On soulignera également une assez bonne séquence dans des égouts et une fin plutôt bien recherchée qui sauve plus ou moins ce qu’il reste à sauver.

En conclusion, un résultat bien trop décevant par rapport aux attentes et qui ne nous permet pas de ressentir l’apogée annoncée. On peut alors se demander si finalement, après un assez bon premier épisode, la quadrilogie marquera ou non les esprits. Je profite de cet article pour rendre un dernier hommage au grand Philip Seymour Hoffman. S’il existe une seule bonne raison qui doit vous pousser à voir Hunger Games, c’est bien lui.

Note: ★★★

2 commentaires:

  1. Bonsoir j'aimerai revenir sur quelques points que j'ai pu lire dans ton article car évidemment je ne suis pas tout fait d'accord avec ce que tu as pu écrire (mais quand même un peu, histoire de dire..)

    J'ai trouvé tout comme toi les dialogues un peu longs et sans grand intérêt.. Peeta qui regrette sans trop regretter puis qui revient sur ses erreurs c'est.. barbant ?
    Mais par contre, de dire que le film était ennuyant, je ne trouve pas ! C'est quand même bien rythmé, sauf vers la fin.. Rien qu'à voir la scène de Finnick (spoiler) on n'a pas le temps de le pleurer ! Pour dire à quel point, ils enchaînent les scènes..
    Autre chose du fait que je ne sois pas d'accord.. La fin ! La fin est nulle ! Même si elle se base du livre, ils auraient pu trouver autre chose ou du moins, la fairemoins cul-cul.. "je vis et je vais mourir avec mon bien aimé" Katniss, sérieux ?

    En tout cas j'en ai terminé ! Par contre le 2/5 pas énormément d'accord. Il manque un peu de points non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, pourquoi pas un 3/5 ? il est vrai que certains retournements de situation (jubilatoires) et quelques superbes scènes de guerre, voire d'horreur, nous feraient presque oublier le gros handicap de ce dernier tome qui, en ce qui me concerne ne sont pas ses dialogues "cul-cul" (ils sont assez rares je trouve), mais sa césure en deux parties !

      Supprimer