vendredi 6 mars 2015

American Sniper : Patriotique mais bien maîtrisé

Bonjour ! Avec son dernier long-métrage American Sniper, adaptation de l'autobiographie du tireur d'élite Chris Kyle, Clint Eastwood connait un énorme succès outre-Atlantique (plus de 300 millions de dollars de recettes, six nominations aux Oscars...), mais suscite également la controverse.


Date de sortie: 18 février 2015
Réalisation: Clint Eastwood
Scénario: Jason Dean Hall, d'après l'autobiographie de Chris Kyle
Genre: Guerre, biopic, drame
Nationalité: Américain
Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle (Bradley Cooper) est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak. Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.
Bradley Cooper

Chris Kyle était une personnalité ambiguë : criminel de guerre pour certain, héros national pour d'autre… Et donc, comme on s'y attendait, le film d'Eastwood, que l'on rapproche d'être trop patriotique, est sujet à de nombreuses polémiques.

Alors propagande ou pas, il n'empêche que ce film est beau et que le réalisateur dénonce quand même toutes les horreurs de la guerre. Bradley Cooper, qui n'a pas volé sa nomination aux Oscars, y tiens surement (en tout cas pour l'instant) le meilleur rôle de sa carrière. L'acteur, gonflé à bloc pour l'occasion, livre ici une prestation tout en justesse et rend attachant le personnage de Chris Kyle, héros traumatisé et émouvant. Sa femme délaissée est interprétée par une Sienna Miller bouleversante.

Bradley Cooper et Sienna Miller

Malgré quelques lourdeurs et un bébé en plastique, la mise en scène reste terriblement efficace, tout comme le travail sur le montage et le son. Les séquences d'assauts et de duels de snipers sont dynamiques et réalistes. La scène finale par exemple, assombrie par une tempête de sable, est juste éblouissante !

Pour conclure, je dirais qu'American Sniper est le meilleur Eastwood depuis Gran Torino. C'est un film de guerre percutant et bien maîtrisé, dans la lignée de Démieurs et Zéro Dark Thrirty, même si ces deux œuvres réalisées par Kathryn Bigelow étaient évidemment beaucoup plus subtiles.

Note: 


Articles Similaires :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire