samedi 31 octobre 2015

Coup de cœur pour Mon Roi

Parlons aujourd'hui du dernier long-métrage de Maïwenn, réalisatrice qui avait traumatisé et ému le public français en 2011 avec le remarquable Polisse. Intitulé Mon Roi en hommage à une chanson d'Elli Medeiros, ce film met en scène un couple qui s'aime et se détruit à la folie. Celui-ci est incarné par Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot, récompensée d'un prix d'interprétation à Cannes pour sa performance.


Date de sortie: 21 octobre 2015
Réalisation: Maïwenn
Scénario: Maïwenn et Étienne Comar
Genre: Drame
Nationalité: Français
Tony (Emmanuelle Bercot) est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio (Vincent Cassel). Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré ? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer…
Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel

De par sa simplicité et sa perfectionMon Roi est une œuvre compliquée à critiquer, alors je ne vais pas m'attarder. Sachez seulement ce film est magnifique et qu'il vous réconciliera sans doute avec le cinéma français si, comme beaucoup, vous avez perdu tout espoir en voyant le succès commercial des Nouvelles aventures d'Aladin.

La réussite de ce long-métrage (je parle bien de Mon Roi) passe avant tout par la justesse de ses comédiens, que Maïwenn dirige avec une énergie et une maestria folle ! Tout est improvisé, filmé sur le vif et caméra à l'épaule. Pas une seule réplique ne sonne faux. Les dialogues s’enchaînent à un rythme effréné, ils nous emportent, nous font rire, nous touchent et nous énervent parfois. Les scènes d'engueulades sont bouleversantes, certaines d'entre elles nous rappellent même l'hystérie géniale de Mommy. Vincent Cassel, à la fois drôle et narcissique, détestable mais irrésistible, en fait des tonnes, mais il le fait extrêmement bien. Emmanuelle Bercot quant à elle, parfaite dans son interprétation, se montre touchante comme ce n'est pas permis ! Saluons enfin la prestation de Louis Garrel qui est surprenant de drôlerie dans son rôle de frère protecteur !

Voilà, que vous dire de plus, si ce n'est de vous laisser séduire par cette romance passionnée et passionnante, portée par d'excellents comédiens. Encore une fois, Maïwenn nous a pondu un film que l'on n'oubliera pas de sitôt, tant il est brillant en termes d'écriture et de direction d'acteurs. Du bon cinéma français.

Note: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire