mercredi 26 août 2015

[Mini critiques] Nos films de l'été


Films vus par Amaury :


Bonjour tout le monde ! Après quelques semaines de vacances, nous revenons enfin écrire sur ce blog qui, vous l'avez sans doute remarqué, s'appelle désormais Kino CinéBlog. De nouveaux articles paraîtrons certainement aux alentours de la rentrée, je vous parlerai notamment de séries. En attendant, histoire de rattraper notre longue absence, voici nos avis sur quelques films estivaux (juste deux long-métrages en ce qui me concerne, mais je passerai ensuite la parole à Camille, qui en a vu beaucoup plus !).


Valley of Love de Guillaume Nicloux | Drame | 17 juin | Après avoir reçu une lettre de leur fils décédé, Isabelle et Gérard se rendent à un étrange rendez-vous, dans la Vallée de la mort, aux États-Unis.


Un curieux film d'auteur, intriguant dans sa dimension fantastique, mettant en scène Gérard Depardieu (assez impressionnant à regarder) et Isabelle Huppert dans leur propre rôle. Ces deux acteurs mythiques, souvent drôles et parfois très émouvants, forment un couple attachant. Un beau film sur la mort, l'amour, le surnaturel... On ne s'ennuie presque pas.
Note: 


Unfriended de Levan Gabriadze | Horreur | 24 juin | Après le suicide d'une jeune lycéenne, un groupe d'adolescents se connecte un soir sur Skype pour discuter, mais un inconnu s'incruste et va les terrifier.


Un petit film d'horreur assez novateur, que je qualifierais presque d'expérimental, puisqu'il n'est constitué que d'un seul plan continu : une capture vidéo du Macbook de l’héroïne. Le concept, exploité à son maximum, séduit et amuse pendant un certain moment, mais les trente dernières minutes sont un condensé de tout ce qui peut être horripilant dans ce genre de "teenage-horror movies". À voir malgré tout, de préférence sur son écran d'ordinateur, pour la prouesse visuelle.
Note: 


Films vus par Camille :


Le Petit Prince de Mark Osborne | Animation | 29 juillet | Une petite fille fait la rencontre d'un vieil aviateur excentrique et facétieux. Ils partent alors ensemble à la découverte de l'histoire du Petit Prince.


Visuellement sublime, ce long-métrage de Mark Osborne (Kung Fu Panda) est adaptation magnifique, d’une poésie incomparable. Une grande réussite.
Note: 


Les 4 Fantastiques de Josh Trank | Action, science-fiction | 5 août | Quatre jeunes se retrouvent avec de nouvelles capacités physiques. Ils vont devoir apprendre à les maîtriser et unir leurs forces pour sauver la Terre.


Une photographie incroyable et une histoire qui sort des sentiers battus. Une bonne surprise. Ce reboot n'est pas le désastre annoncé. Quelques problèmes de scénario, mais ceux-ci sont dus à la production.
Note: 


Mission Impossible: Rogue Nation de Christopher McQuarrie Action, espionnage | 12 août | Ethan Hunt et son équipe traquent les membres très entrainés du Syndicat, une organisation ayant reçu la même formation que l'unité Impossible Mission Force.


Un très bon divertissement, avec de bonnes idées de mise en scène et un scénario assez complexe et intéressant pour un Mission: Impossible. On apprécie la grande importance accordée aux rôles secondaires, notamment à Rebecca Ferguson, la bonne surprise du film. Un générique de début décevant car dévoilant des images du film.
Note: 


American Ultra de Nima Nourizadeh | Action, comédie | 19 août | Mike se rend un jour compte qu'il est un agent secret dont la mémoire a été effacée. Il devra faire face au gouvernement, qui veut le faire disparaître.


Un scénario bancal et incohérent, des personnages inintéressants et creux, un rythme très mal géré... Kristen Stewart est à la ramasse, l'humour est mal amené et la romance entre les deux protagonistes principaux est ridicule. Cependant, une musique avec de bons moments et un plan séquence de fin plutôt correct. Au final une mauvaise copie de Kick-Ass et un film à enterrer… Autant revoir Projet X, du même réalisateur !
Note: 


Sinister 2 de Ciaran Foy | Horreur | 19 août | Alors qu’il reprend son enquête inachevée sur les homicides non résolus, l’ex-shérif adjoint fait la connaissance d’une jeune mère de famille et de ses jumeaux. Ces derniers viennent de s’installer dans une maison où des événements macabres se sont produits. Tout porte à croire qu’il s’agit une nouvelle fois de la même entité surnaturelle et que la famille est en danger.


Un scénario qui développe efficacement l’univers du film, une mise en scène fidèle au premier opus sans faire de redite, une fin cohérente et intéressante. Cependant, le film reste en deçà de son prédécesseur, car moins effrayant, mais ce point peut-être faussé de part la présence d’un public trop démonstratif dans la salle. Le film n’en reste pas moins intéressant, mais si vous devez le voir, faites attention d’avoir de bonnes conditions de visionnage, les salles de films d’horreur étant prisées par un public souvent irrespectueux.
Note: 


À bientôt pour de nouvelles critiques sur Kino CinéBlog !

1 commentaire:

  1. Je ne partage totalement ton avis sur Les Quatre Fantastique. Les intentions dramatiques, aussi bonnes et évidentes soient-elles durant la première heure, ont été foulée au pied par les producteurs lors de la dernière demie heure. Le résultat est terriblement bancal. Mais comme tu le dis, il y eu pire catastrophe dans le domaine.
    Concernant Mission: Impossible, le générique du début participe à l'énigme du film, comme c'était le cas dans le premier réalisé par Brian DePalma. En ce sens, je n'ai rien à lui reprocher.

    RépondreSupprimer