mardi 7 juillet 2015

Victoria : Un seul plan, un film bouleversant

Salut à tous ! Aujourd'hui, il va être question de Victoria, un "thriller en temps réel" mis en scène par l'allemand Sebastian Schipper, largement récompensé aux Lola 2015 (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice, et j'en passe...), équivalents des Oscars en Allemagne.


Date de sortie: 1er juillet 2015
Réalisation: Sebastian Schipper
Genre: Thriller, drame
Nationalité: Allemand
5h42. Berlin. Sortie de boîte de nuit, Victoria (Laia Costa), espagnole fraîchement débarquée, rencontre Sonne (Frederick Lau) et son groupe de potes. Emportée par la fête et l'alcool, elle décide de les suivre dans leur virée nocturne. Elle réalise soudain que la soirée est en train de sérieusement déraper…
Frederick Lau, Laia Costa, Franz Rogowski et Burak Yiğit

Avec VictoriaSebastian Schipper signe ce qu'on appelle un film à concept. Et quel concept ! Puisque qu'il n'est constitué que d'un unique plan-séquence de 2h20 (un plan-séquence consistant à tourner une scène en une seule prise et sans montage). Un véritable défi technique qui n'est pas sans nous rappeler La Corde d'Alfred Hitchcock ou plus récemment Birdman. Mais contrairement au film d'Alejandro González Inárritu (que j'aime beaucoup par ailleurs) qui était un faux plan-séquence esthétiquement sublime, Victoria est filmé caméra à l'épaule, sans trucages ni coupures, ce qui renforce l'immersion du spectateur.

On relève cependant quelques petites erreurs inévitables dues à ce choix de réalisation : La caméra tremble beaucoup, les cadrages et la mise au point sont hasardeux et le rythme est parfois assez lent... Mais peu importe, il faut tout de même saluer la performance inouïe des acteurs et de l'opérateur steadicam (mentionné en premier dans le générique de fin) qui n'avaient pas le droit à l’erreur, au risque d'interrompre le tournage et de tout recommencer.

Frederick Lau et Laia Costa

Au-delà de la prouesse technique, Sebastian Schipper nous propose une histoire plutôt classique (c'est même un peu long au début), mais qui devient de plus en plus prenante et bouleversante, alternant entre moments romantiques et des scènes haletantes de braquages ou de poursuites. Les personnages, qui au départ paraissaient un peu louches, et un peu bourrés surtout, vont s’avérer extrêmement attachants (ils sont touchants, drôles, courageux, solidaires...). On doit notamment cela à l’excellente interprétation des comédiens. Parmi eux, Laia Costa et Frederick Lau, qui tiennent les rôles principaux, ou encore les très prometteurs Franz Rogowski et Burak Yiğit.

Malgré quelques bémols, Victoria, pari fou de Sebastian Schipper, est impressionnant de maîtrise. Un film romantique qui vire au thriller poignant, servi par un quatuor d'acteurs épatants. À la fin, le jour se lève, il est 7h56 et nous sommes complètement chamboulés.

Note: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire