samedi 12 décembre 2015

Strictly Criminal : Johnny Depp méconnaissable

Johnny Depp s’étant depuis sa « période Jack Sparrow » un peu enfermé dans un rôle de gentil décalé (Lone RangerAlice au pays de merveillesCharlie Mortdecai...), on pouvait craindre, après son échec au box-office avec Transcendance, son retour dans Strictly Criminal, dans lequel il incarne le célèbre gangster bostonien James « Whitey » Bulger, aux côtés de Benedict Cumberbatch (Sherlock, Imitation Game...) et Joel Edgerton (Exodus). Alors que donne ce nouveau film de l'assez méconnu Scott Cooper (Crazy HeartLes brasier de la colère) ?


Date de sortie: 25 novembre 2015
Réalisation: Scott Cooper
Scénario: Scott Cooper, d'après le roman Black Mass de Gerard O'Neill
Genre: Policier, thriller
Nationalité: Américain
Le quartier de South Boston dans les années 70. L'agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James "Whitey" Bulger de collaborer avec l'agence fédérale afin d'éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l'histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d'échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s'imposer comme l'un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis.
Johnny Depp

Commençons par mettre les choses au clair, Johnny Depp est incroyable dans son nouveau rôle ! En effet, il a enfin réussi à se détacher de son « syndrome post-Pirates des Caraïbes » et incarne ici un gangster froid, machiavélique et bourré d’ambition. Le comédien prouve à nouveau qu’il est capable d’interpréter des personnages complexes et même si l’on peut remarquer certaines mimiques que l’on retrouve chez le personnage de Sparrow, Depp montre néanmoins une magnifique palette d’émotions qui nous rappelle à quel point il est bon acteur.

Mais n’oublions pas le plus important dans tout ça : le film lui-même ! Évidemment, le long-métrage tourne énormément autour de la performance de Depp, mais les autres acteurs ne sont pas en reste et donc Cumberbatch et Edgerton s’en sortent exceptionnellement bien. Cependant, la réalisation n’est pas à oublier ! On constate une mise en scène assez classique de la part du réalisateur mais celui-ci nous offre un film de gangster qui nous rappellera Les Incorruptibles ou même Les infiltrés, sans les égaler bien sûr, mais en proposant une histoire digne des meilleurs films.

Joel Edgerton

Le point intéressant du métrage reste le fait qu’il ne prend pas en pitié le personnage de Bulger, mais nous le présente uniquement tel qu’il était perçu, c’est-à-dire je cite « un connard prétentieux », mais qui restait proche de sa famille.

En conclusion, je dirais qu’il n’y a pas grand-chose à redire de Strictly Criminal car sans être un chef-d’œuvre et présentant une mise en scène assez classique, il n’en reste pas moins divertissant et nous permet de passer un bon moment face à un genre un peu délaissé de nos jours, tout en nous rappelant que Johnny Depp est capable d’élargir son jeu et de revenir au top de sa forme ! La question en suspens étant de savoir s’il sera capable de rester sur cette lancée. La sortie prochaine de Pirates des Caraïbes 5 n’est peut-être pas un bon présage… À suivre !

Note: ★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire