2016 s'achève bientôt, l'heure est au bilan et, comme tous les ans, nous nous prêtons volontiers au jeu des incontournables classements cinéphiles. Dans un premier temps, vous découvrirez nos tops respectifs et subjectifs des films qui ont fait l'année cinématographique, puis nos réponses seront regroupées dans un top 10 global qui déterminera quel est meilleur long-métrage de 2016 selon Opération Kino. Après Star Wars : Le Réveil de la force en 2015, quel film a le plus marqué la rédaction cette année ? Suspense... Evidemment, si nos choix ne vous conviennent pas, nous vous invitons à nous engueuler dans les commentaires. Partagez-y vos coups de cœur ou vos propres tops 10, nous lirons tout cela avec beaucoup d'intérêt !
Les meilleurs films de l'année selon Amaury :
20. Swagger d'Olivier Babinet | 19. Zootopie de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush | 18. Captain Fantastic de Matt Ross | 17. Les Ardennes de Robin Pront | 16. La loi de la jungle d'Antonin Peretjatko | 15. Don't Breathe de Fede Alvarez | 14. Steve Jobs de Danny Boyle | 13. Ma Loute de Bruno Dumont | 12. Five d'Igor Gotesman | 11. The Neon Demon de Nicolas Winding Refn
10
The Revenant d'Alejandro González Inárritu : Western métaphysique et crépusculaire, The Revenant est un uppercut, une expérience absolument sidérante de brutalité et de savoir-faire technique. De sa séquence d'ouverture dantesque à son climax d'une violence à vous glacer le sang, le long-métrage captive en permanence. Alejandro González Iñárritu, son chef opérateur Emmanuel Lubezki et Leonardo DiCaprio sont au sommet de leur art et on en ressort complètement secoué. CRITIQUE COMPLÈTE »
9
Juste la fin du monde de Xavier Dolan : Portrait teinté d'amour et de rancœur d'une famille dysfonctionnelle, Juste la fin du monde instaure une ambiance terriblement pesante via d'incessants gros plans qui, en plus de nous enfermer efficacement dans l'intimité des personnages, parviennent à capter les moindres expressions de comédiens qui repoussent les limites de l'art de jouer (Cotillard et Ulliel sont éblouissants). Un défi esthétique a priori très casse-gueule, mais résolu avec une virtuosité qui force l'admiration. Une leçon de mise en scène doublée d'un drame bouleversant. CRITIQUE COMPLÈTE »
8
Belgica de Felix van Groeningen : Intense film-fête rythmé par la BO géniale de Soulwax, Belgica nous entraîne irrésistiblement dans son atmosphère prenante et filme avec style les déboires de deux frères qui s'aiment et se détestent à la folie (mention spéciale aux comédiens qui se sont donné à fond). Une splendeur, dont on ressort heureux et empli de mélancolie. CRITIQUE COMPLÈTE »
7
Premier Contact de Denis Villeneuve : Après avoir brillamment renouvelé le genre du thriller hollywoodien, Denis Villeneuve réinvente totalement le film d'invasion extraterrestre. Anti-spectaculaire au possible, mais grandiosement mis en scène, Premier Contact est une méditation sur le langage et la nécessité de l'écoute, un blockbuster intimiste et réflexif qui nous confronte à notre peur de l'inconnu, tout en nous invitant à philosopher sur le temps. Un des derniers longs-métrages américains de l'ère Obama. CRITIQUE COMPLÈTE »
6
Saint Amour de Benoît Delépine et Gustave Kervern : À la fois désopilant et émouvant, Saint Amour est une comédie douce-amère magnifique sur l'amour du bon vin, l'amour entre un père et son fils et, tout simplement, l'amour entre les hommes et les femmes. Kervern et Delépine parviennent à passer du rire au malaise, puis du malaise à la mélancolie avec une aisance remarquable, en se permettant même quelques fulgurances poétiques dont eux seuls ont le secret. Un excellent Depardieu. CRITIQUE COMPLÈTE »
5
Elle de Paul Verhoeven : Thriller érotique aussi amoral qu'ouvertement comique, Elle est œuvre jouissive et provocatrice marquant l'entrée fracassante de Paul Verhoeven dans notre sage cinéma français, qui se retrouve ici miné de l'intérieur par le cynisme et l'inconvenance ravageuse du cinéaste hollandais. Un bijou d'humour noir porté par des répliques délicieusement grinçantes et une Isabelle Huppert suprême, incarnant à la perfection l’ambiguïté perverse du film, qui navigue constamment entre la drôlerie et l'horreur. CRITIQUE COMPLÈTE »
4
Réparer les vivants de Katell Quillévéré : Récit éblouissant d'une greffe de cœur, Réparer les vivants redonne ses lettres de noblesse au genre du mélodrame, en réussissant l'exploit d'être à la fois émotionnel et pudique, sensible et subtile, lyrique et réaliste. Touchée par la grâce et inspirée par un scénario-chorale ample, Katell Quillévéré insuffle à son film une poésie belle à en crever, par le biais de scènes cinématographiquement puissantes (l'opération et la séquence de surf, pour ne citer que celles-ci). CRITIQUE COMPLÈTE »
3
Divines de Houda Benyamina : Portrait saisissant d'une jeunesse révoltée, Divines est une œuvre pleine de courage, d'audace, d'humanisme, d'amour et surtout de rage, un choc émotionnel dont on ne se remet pas. Doté d'une réalisation romanesque et d'un scénario incroyablement riche, le film est avant tout magnifié par une comédienne, Oulaya Amamra, délivrant l'une des plus impressionnantes performances d'actrice qu'on ait pu voir depuis Adèle Exarchopoulos dans La Vie d'Adèle. CRITIQUE COMPLÈTE »
2
Creed, l'héritage de Rocky Balboa de Ryan Coogler : Avec Mad Max et Star Wars l'année passée, voici le seul exemple récent de saga hollywoodienne brillamment relancée. Comme Le Réveil de la Force de J. J. Abrams, Creed est un passage de relais, une suite qui oscille intelligemment entre l'ancienne et la nouvelle génération. Les mythes passés s'effacent, acceptent de se laisser mourir, afin de mieux faire exister les jeunes héros d'une possible nouvelle franchise. C'est si beau, si parfaitement incarné qu'on y laisse quelques larmes... De joie ! CRITIQUE COMPLÈTE »
1
Les Huit salopards de Quentin Tarantino : Petit théâtre mi-western, mi-polar façon Agatha Christie, Les Huit salopards apparaît comme la quintessence du cinéma de Tarantino qui, de nouveau confronté à l'histoire, signe un long-métrage ouvertement politique, pamphlétaire et terriblement incisif sur les démons identitaires qui ont hanté (et qui continuent de hanter) les États-Unis. Les dialogues sont absolument magnifiques et les comédiens qui les font vivre le sont tout autant, surtout Jennifer Jason Leigh et Samuel L. Jackson, à qui j'aurais volontiers donné mille Oscars. CRITIQUE COMPLÈTE »
Les Amaury Awards 2016 :
- Meilleur réalisateur : Nicolas Winding Refn pour The Neon Demon
- Meilleure actrice : Oulaya Amamra dans Divines
- Meilleur acteur : Samuel L. Jackson dans Les Huit salopards
- Meilleur film d'animation : Zootopie
- Meilleur blockbuster ou film d'action : Dernier train pour Busan
- Meilleure comédie : Five
- Meilleure bande originale : Belgica par Soulwax
- Meilleure scène : La séquence d'ouverture de The Revenant
- Meilleure nouvelle série : Stranger Things
Flop 10 :
- Les Visiteurs : La révoltion de Jean-Marie Poiré
- Tarzan de David Yates
- Suicide Squad de David Ayer
- Toni Erdmann de Maren Ade
- Ben-Hur de Timur Bekmambetov
- Batman v Superman : L'Aube de la Justice de Zack Snyder
- Les Animaux fantastiques de David Yates
- Éternité de Tràn Anh Hùng
- La Fille inconnue de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne
- Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan
Les meilleurs films de l'année selon Camille :
20. Deadpool de Tim Miller | 19. Les Animaux Fantastiques de David Yates | 18. Inferno de Ron Howard | 17. Mr. Wolff de Gavin O'Connor | 16. Morgane de Luke Scott | 15. 10 Cloverfield Lane de Dan Trachtenberg | 14. Dernier Train pour Busan de Sang-ho Yeon | 13. Le Monde de Dory d'Andrew Stanton | 12. Docteur Strange de Scott Derrickson | 11. Conjuring 2 : Le Cas Enfield de James Wan
10
Comancheria de David Mackenzie : Western moderne incisif, Comancheria nous plonge dans une aventure où justice et violence font la paire. Nous proposant un portrait très sombre de l’Amérique d’aujourd’hui et en dénonçant les travers des banques modernes, David Mackenzie arrive à nous projeter instantanément dans ce polar alliant mise en scène sobre et action rythmée. Le tout subjugué par des acteurs en grande forme.
9
Le livre de la jungle de Jon Favreau : Il en faut peu à Jon Favreau pour nous faire retomber en enfance. En nous proposant une vision plus adulte mais tout aussi féerique du fameux film de Walt Disney, le réalisateur nous embarque dans une épopée à (re)découvrir avec plaisir, sans nous laisser à un quelconque moment de déjà-vu. Ajoutez à cela un BO des plus magistrales et vous obtenez un grand Disney. CRITIQUE COMPLÈTE »
8
Free state of Jones de Gary Ross : On aura beau lui reprocher d’être long et chiant, le film de Gary Ross est pour moi une des claques de cette année. En racontant une période pas si connue de l’histoire américaine au travers d’un personnage au combien héroïque, campé par un McConaughey toujours aussi impressionnant, et de scènes toutes plus fortes les unes que les autres, Free State of Jones est, là aussi, un portrait extrêmement subtil des démons qui rongent encore les États-Unis. CRITIQUE COMPLÈTE »
7
Snowden d'Oliver Stone : Oliver Stone sait y faire et Snowden en est la preuve concrète. Chamboulant encore une fois notre vision du monde, le cinéaste nous amène à nous questionner sur le bien-fondé de toutes nos sociétés et de nos gouvernements, en usant d’une réalisation sobre et efficace, portée par un Joseph Gordon-Levitt plus transcendant que jamais. Un excellent biopic en somme. CRITIQUE COMPLÈTE »
6
Creed de Ryan Coogler : Il en fallait du courage pour relancer pareille saga et il est évident que Ryan Coogler a réussi son pari ! Véritable hymne au courage et à la volonté de réussir, Creed est une porte entre l’ancienne et la nouvelle génération, évoquant l’amour que ces deux générations peuvent se porter. Nous offrant des scènes des plus incroyables, avec deux acteurs principaux des plus touchants, le long-métrage s’impose comme un des incontournables de la saga.
5
Les Huit salopards de Quentin Tarantino : Incontestablement un des plus grands films de Tarantino, Les Huit salopards est un récit grinçant et jubilatoire, nous offrant certain des plus grands dialogues de son auteur, le tout saupoudré d’une mise en scène lente mais incisive et d’un casting atteignant haut la main la perfection. Bref, un grand western.
4
Premier Contact de Denis Villeneuve : Que dire, si ce n’est que le dernier film de Denis Villeneuve m’a encore une fois retourné. Véritable bijou de science-fiction, le long-métrage est une réflexion intense sur l’importance du langage et de la communication. C'est également une ode à l’amour, celui qui déchire et qui rassemble. En s’affirmant dans une mise en scène posée et réfléchie, tout en restant spectaculaire dans son propos et pas forcément sa forme, Villeneuve arrive à nous prouver qu’il peut et sait faire de la grande science-fiction.
3
Rogue One: A Star Wars Story de Gareth Edwards : En renouant véritablement avec l’essence de Star Wars et en nous proposant une mise en scène à la hauteur de la saga, Gareth Edawrds nous sert sur un plateau un des plus beaux moments de la franchise et arrive à nous montrer que ce cher Réveil de la Force n’était peut-être pas si réussi... CRITIQUE COMPLÈTE »
2
Le ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar : Chargé d’émotions et s’attaquant à un sujet des plus sensibles, ce long-métrage arrive sans difficulté à nous présenter l’essence du problème sans omettre toutes les conséquences que cela implique. Le film nous appelle à la réconciliation, à la compréhension, à tout ce qui fait de nous des êtres humains, sans tomber dans la niaiserie et le pathos. Une seule consigne est de mise : regardez Le ciel attendra ! CRITIQUE COMPLÈTE »
1
Demolition de Jean-Marc Vallée : Récit cynique et drôle de la perte d’un proche, ainsi que de la reconstruction qui en suit, Demolition est une preuve que le grand cinéma existe toujours et qu’il en faut peu pour nous éblouir. Entre acteurs au sommet de leur art, réalisation au plus proche des émotions et bande originale marquante, Jean-Marc Vallée nous offre encore une fois un chef-d’oeuvre de simplicité, prônant l’écoute entre les hommes et l’acceptation. En somme, un grand, très grand moment de cinéma. CRITIQUE COMPLÈTE »
Les Camille Awards 2016 :
- Meilleur réalisateur : Jean-Marc Vallée pour Demolition
- Meilleure actrice : Tilda Swinton dans Docteur Strange
- Meilleur acteur : Kurt Russell dans Les Huit Salopards
- Meilleur film d'animation : Le Livre de la jungle
- Meilleur blockbuster ou film d'action : Rogue One
- Meilleure comédie : War Dogs
- Meilleure bande originale : Premier Contact par Jóhann Jóhannsson
- Meilleure scène : La badass scène finale de Rogue One
- Meilleure nouvelle série : Westworld
Flop 10 :
- Point Break d'Ericson Core
- Insaisissables 2 de Jon Chu
- S.O.S Fantômes de Paul Feig
- Dirty Papy de Dan Mazer
- L’Odysée de Jérôme Salle
- Suicide Squad de David Ayer
- Jack Reacher: Never Go Back d'Edward Zwick
- Les 7 Mercenaires d'Antoine Fuqua
- Le chasseur et la reine des glaces de Cédric Nicolas-Troyan
- La 5ème vague de J Blakeson
Et le film de l'année chez Opération Kino est...
- Les Huit salopards de Quentin Tarantino
- Creed de Ryan Coogler
- Premier Contact de Denis Villeneuve
- Demolition de Jean-Marc Vallée
- Le ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar
- Divines de Houda Benyamina // Rogue One de Gareth Edwards
- Réparer les vivants de Katell Quillévéré
- Elle de Paul Verhoeven
- Saint Amour de Benoît Delépine et Gustave Kervern
- Snowden d'Oliver Stone
Nos attentes pour 2017 :
- T2: Trainspotting 2 de Danny Boyle
- La La Land de Damien Chazelle
- Jackie de Pablo Larraín
- Grave de Julia Ducournau
- Quelques minutes après minuit de Juan Antonio Bayona
- Alien : Covenant de Ridley Scott
- Logan de James Mangold
- Valérian et la Cité des Mille Planètes de Luc Besson
- Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve
- The Death and Life of John F. Donovan de Xavier Dolan
- Star Wars : Episode VII de Rian Johnson
Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout. On se retrouve en 2017 pour de nouvelles critiques. D'ici là, passez d'excellentes fêtes de fin d'année !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire