jeudi 10 novembre 2016

[Double coup de cœur] Le ciel attendra / Snowden : Frayeurs numériques

Bonjour à tous ! Comme vous le savez, j’aime être en retard, c’est pourquoi à l’occasion de la sortie de Snowden, j’aimerais revenir sur un autre film qui m’a particulièrement touché en octobre dernier. Nous commencerons donc par Le ciel attendra, réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar (Les Héritiers), puis nous nous attaquerons à la nouvelle pépite d’Oliver Stone (JFK, Savages...) avec au casting, Joseph Gordon-Levitt. Au final, en quoi ces deux longs-métrages sont-ils aussi uniques ?


Le ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar | Drame | Français | 5 octobre | Sonia, 17 ans, a failli commettre l'irréparable pour "garantir" à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l'école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d'un "prince" sur internet. Elles pourraient s'appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l'embrigadement… Pourraient-elles en revenir ? 
Snowden d'Oliver Stone | Biopic, thriller | Américain, allemand, français | 2 novembre | Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire. Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer.
Naomi Amarger

Commençons donc par le Le ciel attendra qui fut pour moi une révélation. En effet,  je n’attendais de ce film qu’une énorme déception, car traitant d’un sujet au combien sensible. Quelle ne fut donc pas ma surprise en ressortant de la salle complètement subjugué ! Tout d’abord, le long-métrage ne fait pas de raccourcis faciles dans sa narration et nous présente avec soin le problème qu’est l’embrigadement à Daesh. En nous montrant en quoi ce fléau touche à la fois les jeunes filles concernées, ainsi que leur famille, la réalisatrice arrive à nous présenter, non sans brio, comment l'on arrive à sortir les victimes de l’horreur et également quel rôle internet joue dans tout cela.

Aidé par des acteurs d'exception, le long-métrage est un véritable chef-d’œuvre tant par ses qualités de mise en scène mais surtout dans la manière dont il a traité ce sujet si difficile à expliquer. Il est finalement assez compliqué de décrire Le ciel attendra tant la claque est grande, je ne peux donc que vous inviter à le voir.

Joseph Gordon-Levitt

Parlons maintenant d’un autre film tout aussi exceptionnel, Snowden (je pense qu’il n’est plus nécessaire de présenter Edward Snowden qui fit trembler les États-Unis). Encore une fois, je n’attendais rien de ce biopic, bien que porté par de grands noms du cinéma, tout simplement parce que le sujet ne m’intéressait pas vraiment.

Au final, je me suis retrouvé devant un thriller incroyable, nous racontant avec élégance l’histoire du jeune programmeur. Oliver Stone arrive à nous faire comprendre l’étendue du problème que sont la NSA et la CIA, se justifiant d’écouter n’importe qui sous prétexte du terrorisme. Le film, encore une fois porté par des acteurs exceptionnels (mention spéciale à Shailene Woodley), arrive, grâce à une réalisation efficace propre au cinéaste et une narration impeccable, à nous mettre mal à l’aise, à nous effrayer au sujet de la véritable pieuvre que sont les services secrets américains. On nous présente en quoi Snowden est devenu un héros pour toute l’humanité et, heureusement, le film ne tombe pas dans le drama indigeste en nous laissant entrevoir une lueur d’espoir dans le combat contre les écoutes illégales.

En conclusion, je reconnais que cette double critique est assez courte alors qu’il y a énormément de choses à dire sur ces deux œuvres, mais il m’est difficile d’exprimer clairement mon ressenti tellement ces longs-métrages sont géniaux. J’ajouterai juste que le grand cinéma existe bien encore et, si vous souhaitez voir ça, ces deux films sont faits pour vous !

Camille Olive

Le ciel attendra : ★★    Snowden : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire