jeudi 3 novembre 2016

L'odyssée : L'ennui des profondeurs

Coucou tout le monde ! Il va être question aujourd’hui du dernier film de Jérôme Salle (Largo Winch), un biopic sur le commandant Cousteau, grand explorateur marin. Interprété par Lambert Wilson (Matrix Revolutions, Des Hommes et des Dieux...) et nous contant également sa relation avec son fils, incarné par Pierre Niney (Five, Yves Saint-Laurent...), que donne ce long-métrage français aux airs de grosse production ?


Date de sortie : 12 octobre 2016
Réalisation : Jérôme Salle
Genre : Biopic, aventure
Nationalité : Français
1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.

Je n’étais déjà pas fan de la réalisation et du rythme de Largo Winch, et force est de constater que Jérôme Salle ne s’est pas amélioré. En effet, L’Odyssée est beaucoup trop long pour ce qu'il veut nous raconter. Celui-ci fait le choix de se concentrer sur la personnalité du commandant (magnifiquement interprété par Lambert Wilson), mais ne laisse pas assez de place à son travail et ses découvertes et semble nous rabâcher plusieurs fois des éléments que l’on a déjà compris, que ce soit sur sa relation avec son fils, ou bien sûr sa propre personnalité. Le rythme est donc beaucoup trop hachuré et donne un sentiment de lenteur qui n’est pas aidé par la durée du film, qui semble interminable.

La force du long-métrage réside donc dans ses acteurs et ses plans sous-marins, mais ceux-ci sont finalement peu nombreux et ne laissent pas découvrir véritablement « un nouveau monde », tout comme l’a fait Cousteau. Encore une fois, sur la fin, le film nous fait découvrir l’Antarctique, mais expédie ce passage important de la vie du marin avec trois beaux plans et nous replonge trop rapidement dans l’ennui du quotidien.

En conclusion, L’Odyssée fait preuve de beaucoup d’élégance dans ses plans sous-marins ou d’exploration en général et est très bien servi par ses acteurs, mais celui-ci s’entête à nous présenter encore et encore les mêmes éléments concernant la personnalité de ses personnages. Donc peut-être qu'il vaut mieux plonger soi-même dans les profondeurs, plutôt qu’avec le commandant Cousteau de Jérôme Salle.


Note: ★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire