vendredi 1 juillet 2016

Le Monde de Dory : Un Pixar oubliable mais sympa

Alors qu'en 2015, Pixar renouait enfin avec l'originalité, proposant d'une part un mélodrame bouleversant et d'une rare inventivité sur l'enfance (Vice-Versa) et d'autre part une claque esthétique inégalée (Le Voyage d'Arlo), le célèbre studio d’animation sombre cette année dans une nouvelle période de suites plus ou moins anecdotiques : Cars 3 est prévu pour bientôt, tandis que Le Monde de Dory d'Andrew Stanton fait actuellement suite au chef-d'œuvre du même réalisateur. Que vaut finalement ce spin-off du Monde de Nemo ?


Date de sortie : 22 juin 2016
Réalisation : Andrew Stanton
Nationalité : Américain
Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?

Autant le dire tout de suite, le film n'est pas à la hauteur de son prédécesseur et le studio est définitivement plus enthousiasmant lorsqu'il exploite des concepts originaux, au lieu de s'enfoncer dans la redite sans risque de ses précédents succès. Cependant, on ne cache pas notre plaisir de retrouver ce poisson amnésique, qui compte assurément parmi les personnages le plus passionnants (et les plus drôles) de Pixar

Nous sommes donc constamment partagé entre le sentiment de ravissement de renouer avec cet univers aquatique et une sensation de déjà-vu... En beaucoup mieux ! Le scénario peine à nous surprendre, enchaîne assez maladroitement des situations plus ou moins bâclées et nous laisse une impression de pâle copie. En somme, un long-métrage très réminiscent du Monde de Nemo, le mystère et l'émotion en moins

Et pourtant, cette suite est bien loin d'être un échec total, tout n'est pas à jeter, surtout pas la galerie de nouveaux personnages ultra attachants (deux baleines handicapées, un poulpe aux grands cœurs, des lions de mer hilarants...), ni le savoir-faire technique grandissant des artisans du studio, qui offrent ici une animation à couper à souffle ! Un bonheur visuel au service d'un divertissement plutôt agréable, follement rythmé et, finalement, d'assez bonne qualité, d'ailleurs servi par un casting vocal toujours au top, en VF comme en VO. À voir malgré tout.


Note: ★★

1 commentaire:

  1. J’ai récemment vu ce long-métrage en compagnie de ma fille. Ce n’est pas le meilleur film d’animation que j’ai visionné ces derniers mois certes, mais on a tout de même passé un bon moment. Les personnages sont sympas et les images sont belles.

    RépondreSupprimer