mardi 12 juillet 2016

Conjuring 2 - Le cas Enfield : James Wan is back... Et il et frappe fort !

Bonjour tout le monde ! Il me semble qu’il n’y ait plus besoin de présenter le nouveau maître de l’horreur. Après Saw, Insidious et un détour par la case Fast and Furious 7, James Wan revient avec la suite de son Conjuring, succès surprise de l'été 2013 qui, pour ma part, m’avais légèrement déçu. Prenant cette fois place en Angleterre, mais toujours avec Vera Farmiga et Patrick Wilson dans les rôles des époux Warren, que donne cette séquelle si attendue ?


Date de sortie : 29 juin 2016
Réalisation : James Wan
Genre : Horreur
Nationalité : Américain
Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Il s'agira d'une de leurs enquêtes paranormales les plus terrifiantes…
Madison Wolfe

Si j’avais été déçu par le premier opus, ici c’est tout l’inverse... Quelle claque ! Tout d’abord, le réalisateur semble être arrivé dans sa mise en scène au sommet de son art ! En utilisant sa désormais célèbre caméra flottante et en faisant preuve d’ingéniosité dans ses plans séquences ou autres vues plus « classiques », James Wan bouleverse encore les codes du genre et nous transporte dès les premières images dans son univers. En plus de cela, l'incroyable photographie et l’ambiance générale du film s’accordent parfaitement à cette réalisation virtuose et vous ferons trembler d’effroi sans problème.

Les acteurs sont évidemment tous très justes et nous font ressentir immédiatement leurs émotions, ainsi que les enjeux qui accompagnent leurs histoires. On passera juste sur les scènes très romancées entre Lorraine et Ed Warren qui font légèrement kitsch.

Vera Farmiga et Patrick Wilson

Finissons maintenant avec ce pourquoi on va voir un film d’horreur : L’horreur elle-même ! Encore une fois, pas de surprise, c'est flippant au possible. Avec des séquences toutes plus tendues les unes que les autres et la capacité du cinéaste à jouer avec nos nerfs, le long-métrage ne vous laisse aucun moment de répit et saura vous surprendre au bon moment, sans abuser des jump-scares si surexploités dans bon nombre de films récents. Ici, Wan laisse place à une ambiance glauque et oppressante, en laissant travailler notre imagination pour nous terrifier encore plus ! Le réalisateur n’oubliera évidemment pas de vous rappeler que son histoire est inspirée de faits réels avec ce fameux enregistrement originel diffusé pendant le générique de fin.

En somme, Conjuring 2 est une réussite en tout point et prouve que le grand cinéma d’horreur existe encore. Avec une réalisation époustouflante et un rythme effréné, James Wan sait être impitoyable avec son spectateur (mais sans trop en faire non plus). Si vous le pouvez et si vous réussissez à avoir une salle calme, foncez voir ce film qui, j’en suis sûr, hantera vos pires cauchemars !

Camille Olive

Note: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire