Un an après le controversé Un Français, le réalisateur Diastème effectue un virage à 180 degrés, délaissant les skinheads pour mettre en scène une comédie familiale et ensoleillée. Alors, feel-good movie réussi ou chronique adolescente clichée ? On vous explique pourquoi vous pouvez voir Juillet-Août... Éventuellement. Si, vraiment, vous n'avez rien d'autre à faire.
C’est l’été. Les familles migrent et se recomposent. Laura, 14 ans, et Joséphine, 18 ans, partent en juillet avec leur mère dans le Sud, puis en août chez leur père en Bretagne. La cohabitation entre ados et adultes ne manque ni de tendresse, souvent non-dite, ni d’exaspération, parfois bruyante... Car les filles ont leurs secrets, qui n’ont pas grand-chose à envier aux problèmes de leurs parents et de leurs beaux-parents. C’est l’été de tous les dangers ? Pas tout à fait. Quoique.
Luna Lou |
Avant toute chose, ne vous laissez pas décourager par ce synopsis de téléfilm à deux euros. Il est évident que le scénario, parasité par de nombreux clichés et une intrigue de vol de diamant à dormir debout, ne remportera pas un César, mais ce n'est pas grave, là n'est pas l’intérêt du long-métrage. Ne quittez pas non plus la salle à cause de l'épouvantable BO chantée par un Frédéric Lo dont les musiques nous rappellent les pires prestations de Vianey, vous rateriez de bien jolis moments.
Maintenant, avant que vous fuyiez cette page de peur de tomber sur le navet français de l'été, passons à qu'il y a de bon, voire de très bon, dans Juillet-Août: Diastème aime ses personnages d'un amour fou et ça se voit ! Principaux ou secondaires, jeunes ou vieux, humains ou animaux (le gros chien est vraiment trop chou), chacun d'eux est aussi attachant que bien écrit et leurs interprètes sont tous très justes, avec en tête la jeune et rebelle Luna Lou, sorte de Camille Cottin miniature (même physiquement, il y a quelque chose) dont le culot ne cesse de nous amuser. Vus dans La Vie d'Adèle, les prometteurs Jérémie Laheurte et Alma Jodorowsky (oui, c'est bien la petite fille d'Alejandro) nous offrent quant à eux une belle romance adolescente, très clichée, très fleur bleue, mais attachante. Enfin, dans des rôles de hippies lunaires et attendrissants, les trop peu connus Ali Marhyar et Lou Chauvain font preuve d'un humour décapant.
Bref, un film mignon, sans grande prétention (pour ne pas dire sans grand intérêt), mais sympathique et même plutôt drôle. Cela fonctionne efficacement, pas de quoi crier à la bouse tricolore.
Bref, un film mignon, sans grande prétention (pour ne pas dire sans grand intérêt), mais sympathique et même plutôt drôle. Cela fonctionne efficacement, pas de quoi crier à la bouse tricolore.
Note: ★★★★★
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire