jeudi 28 juillet 2016

American Nightmare 3 - Élections : Une conclusion séduisante mais peu exceptionnelle

Bonjour à toutes et à tous ! Parlons aujourd’hui du troisième volet d'une saga « horrifique » à fort potentiel, mais finalement pas aussi géniale que prévu : American Nightmare (The Purge aux US) ! Le réalisateur et scénariste James DeMonaco est toujours aux commandes, tandis que l’acteur Frank Grillo (Captain America: Civil War) reprend son rôle. Faisant cette fois-ci le choix d’une histoire plus politique, que donne véritablement la conclusion de cette trilogie en apparence bien sympathique ?


Date de sortie : 20 juillet 2016
Réalisation : James DeMonaco
Nationalité : Américain
Une sénatrice américaine se lance dans la course à l'élection présidentielle en proposant l'arrêt total de la Purge annuelle. Ses opposants profitent alors d'une nouvelle édition de cette journée où tous les crimes sont permis pour la traquer et la tuer...

Commençons par évoquer la volonté du réalisateur de placer une femme (Elizabeth « Once Upon A Time » Mitchell) au centre d'une œuvre dont il accentue la vision politique. Une chose est sûre, c’était le bon choix ! En effet, la série prend une ampleur beaucoup plus importante car ici, c’est finalement l’avenir du pays qui est en jeu et non plus la survie d’un simple groupe d’individus. Les dilemmes apportés par l’histoire donnent ensuite une dimension extrêmement intéressante à cet American Nigthmare.

En ce qui concerne l’univers du film, DeMonaco est encore une fois très inspiré. Il nous plonge dans un univers glauque, rempli de cinglés tous plus dérangés les uns que les autres, et jongle permanence entre les genres (l’horreur, l’action, le thriller, la science fiction). En réalité, nous ne sommes clairement plus devant une œuvre d’horreur, mais une œuvre hybride plutôt.

Elizabeth Mitchell

Quel est donc le problème de The Purge 3 ? Tout simplement ses personnages et sa prévisibilité. En effet, ne vous attendez pas à ce que le film vous fasse frissonner pour l’avenir de ses protagonistes, car vous n’aurez aucun mal à comprendre comment tout cela va se terminer et qui va sortir victorieux de cette nouvelle nuit de purge ! De plus, les personnages restent très caricaturaux et ne sont pas très intéressants, à l’inverse des dilemmes qui leur sont liés ! 

Au final, American Nightmare 3 est une petite déception, car bien qu’étant divertissant tout en abordant des thématiques séduisantes, il reste assez prévisible et n’offre pas la conclusion grandiose que l'on pouvait attendre (du moins que j’attendais). Néanmoins, si vous voulez passer un bon moment, ce dernier volet reste sympa... Uniquement si vous survivez à la sanglante purge annuelle !


Note: ★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire