samedi 6 août 2016

Independence Day - Resurgence : Un gros délire qui fait du bien

Salut à tous ! Vingt ans après la sortie du premier opus, Roland Emmerich (2012, White House Down...) nous dévoile la suite de son film culte. En faisant appel à une nouvelle génération d'acteurs comme Liam Hemsworth (Hunger Games) ou Maika Monroe (It Follows), tout en rappelant les stars nous ayant fait vibrer en 1996, Jeff Goldblum (La MoucheJurassic Park...) et Bill Pullman entre autres, le réalisateur réussit-il le pari de nous divertir avec une histoire pouvant sembler désuète ? Les aliens ont-ils bien faits de revenir ?


Date de sortie : 20 juillet 2016
Réalisation : Roland Emmerich
Genre : Catastrophe, science fiction, action
Nationalité : Américain
Nous avons toujours su qu'ils reviendraient. La terre est menacée par une catastrophe d’une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d’un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l'ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l’humanité de l'extinction.

Commençons par ce sur quoi tout le monde sera d'accord : le scénario est ultra basique. Cela semble assez évident puisque l'on se trouve face un divertissement qui accepte son statut de série B sans chercher à se prendre sérieux. Et c'est bien là toute la force de ce long-métrage ! On se retrouve donc devant une oeuvre totalement décomplexée qui, de ce fait, se trouve être plus intelligente que ce que l'on pourrait croire. Cette critique pourrait alors se transformer en plaidoirie pour défendre le film, mais dans ce cas-là, on y serait encore dans 30 ans !

Passons donc aux acteurs qui de même, ne se font pas prier pour exagérer à fond et c’est assez rafraîchissant. La seule ombre au tableau étant Jeff Goldblum, qui semble ne pas vraiment savoir pourquoi il se trouve ici, si ce n’est pour son chèque. À l’inverse, mention spéciale à Brent Spiner, aussi hilarant que touchant dans sa relation avec son « amour » John Storey (Universal Soldier).

Brent Spiner

Question réalisation, Emmerich s’en donne à coeur joie pour détruire notre planète (encore) tout en montrant que son apocalypse n’est pas à prendre au sérieux ! Le long-métrage souffre néanmoins d’un rythme étrange qui fait retomber la pression, même lors de scènes d’action à la base très intense. Les extraterrestres quant à eux ressemblent dans cet opus un peu trop à mon goût aux « vrais » Aliens du film éponyme (les xénomorphes pour les puristes) et leur organisation en « fourmilière » n’est pas sans rappeler cela.

En conclusion, il n’y a pas véritablement grand-chose à dire sur ce second Independance Day, car en soi, le film est divertissant et nous offre ce qu’il nous promettait : Un délire total, assumé et loin d'être exceptionnel. Cependant, il serait intéressant de débattre sur le lynchage incompréhensible tourné vers ce second opus qui est pourtant bien plus intelligent qu’il n’y paraît. Tout cela pour dire que si vous voulez passer un bon moment, plus ou moins nanardesque et sans prise de tête, allez voir Independance Day : Résurgence, car on sera toujours partant pour casser de l’alien !


Note: ★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire