vendredi 17 juillet 2015

Amy : Un documentaire poignant

Bonjour à tous ! Annoncé comme "un chef-d'œuvre"Amy, documentaire événement consacré à la brève vie d'Amy Winehouse, fait l'unanimité depuis sa présentation à Cannes en mai dernier. Que vaut vraiment ce film réalisé par Asif Kapadia ?


Date de sortie: 8 juillet 2015
Réalisé par: Asif Kapadia
Genre: Documentaire
Nationalité: Américain
Dotée d’un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l’écriture et l’interprétation afin d’analyser ses propres failles. Mais l’attention permanente des médias associée à un succès planétaire et un mode de vie instable ont fait de la vie d’Amy Winehouse un château de cartes à l’équilibre précaire. Le grand public a célébré son immense succès tout en jugeant à la hâte ses faiblesses. Ce talent si salvateur pour elle a fini par être la cause même de sa chute. Avec les propres mots d’Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia nous raconte l’histoire de cette incroyable artiste.
Amy Winehouse

À l'aide de nombreux témoignages en voix off et de différentes archives personnelles ou médiatiques, Asif Kapadia (réalisateur de Senna) retrace la vie tourmentée de la célèbre chanteuse de jazz et nous propose un film percutant sur les ravages de la célébrité, mais aussi de la drogue et de l’alcool, tout en dressant un portrait sincère et touchant d'une artiste talentueuse partie bien trop tôt, à l'age de 27 ans.

Seulement voilà, en ce qui me concerne, impossible d'oublier la claque visuelle Kurt Cobain: Montage of Heck de Brett Morgen, sorti il y a deux mois, qui était beaucoup riche et surtout bien plus innovant en terme de rythme et de montage. À côté de ce rockumentaire dédié au chanteur de Nirvana (autre membre du club des 27 d'ailleurs), Amy parait donc bien sage, voire assez convenu... Bon, j'exagère. Le film reste tout de même très poignant (les scènes de paparazzades comptent parmi les plus impressionnantes) et j'ai apprécié le fait que les chansons interprétées soient sous-titrées, les paroles étant bien sûr liées avec ce qui nous est raconté.

Bref, Amy est un documentaire instructif et correctement monté, mais que je ne qualifierais pas de chef-d'œuvre (éloge qui à mon sens se prêterait mieux au film de Brett Morgen). À voir malgré tout pour quelques moments particulièrement émouvants (quand elle remporte ses Grammys en compagnie de tous ses proches par exemple), et bien sûr, pour la voix irrésistible d'Amy Winehouse.

Note: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire