Salut à tous ! Pour ce premier article "SÉRIES" je vais m'attaquer à American Horror Story dont la quatrième saison intitulée "Freak Show" est actuellement en cours de diffusion aux États-Unis. Retour sur cette étrange série que je vous invite à découvrir :
American Horror Story est, comme son nom l'indique, une série télévisée d'horreur américaine crée et produite par Ryan Murphy et Brad Falchuk qui, après le succès de leur précédente série Glee (la comédie musicale gentillette), voulaient passer à quelque chose de radicalement différent : Ici, les thèmes abordés sont le sexe, la violence, la peur...
Ce qui fait l'originalité et le charme de cette série, c'est son concept : A chaque nouvelle saison, une nouvelle histoire effrayante qui dure juste le temps de 13 épisodes, cela nous évite les scénarios répétitifs qui finissent par s'essouffler. Le lieu et l'époque changent, mais le casting reste plus ou moins le même, ce qui permet aux acteurs de jouer des personnages totalement différents.
Alors, est-ce que ça fait peur ? Eh bien pas tant que ça finalement. Disons plutôt que c'est extrêmement dérangeant ! C'est tellement glauque, tellement pervers... On est complètement déstabilisé à chaque fin d'épisode. Mais la série est également teintée d’humour noir, plus particulièrement dans les saisons 2 et 3. Enfin, ce qui est le plus marquant dans American Horror Story, ce sont les prestations des acteurs, tous talentueux, notamment l'extra-ordinaire Jessica Lange.
Murder House : Une première saison prometteuse
La famille Harmon, composée d'un psychiatre infidèle (Ben), de sa femme meurtrie (Vivien) et de leur fille dépressive (Violet), s'installe dans un manoir... hanté, après l'adultère du père et la fausse couche de la mère. Les esprits rôdent et sont bien décidés à les torturer, afin de les confronter à leurs plus grandes peurs.
Une saison rythmée qui reprend les principaux codes de l'horreur et rend hommage aux grands classiques du genre, on pense à Psychose, Frankenstein, Halloween, ou encore Dracula de Coppola pour la musique. Le scénario, a priori très classique, est d'une grande richesse, il y a de nombreuses intrigues qui se mélangent, ce qui peut paraître un peu "fouillis" au départ. Les personnages, tous très complexes, sont interprétés par d'excellents acteurs : Jessica Lange, entre autres, aussi bouleversante que dérangeante dans son rôle de voisine excentrique.
On se souviendra surtout du générique, glauque à souhait :
Asylum : Un petit chef d'oeuvre
En 1964, Sœur Jude dirige d'une main de fer la clinique psychiatrique de Briarcliff jusqu'à ce que les patients, qui font l'objet d'expérimentations secrètes et particulièrement cruelles, se rebellent contre l'autorité en place. L'arrivée d'un nouvel élément perturbateur, surnommé "Bloody Face" et dont on dit qu'il a décapité et dépecé trois femmes, dont sa petite amie, entraîne une escalade de violence...
Sans aucun doute la meilleure saison d'AHS ! Des acteurs toujours exceptionnels, une réalisation inspirée, une ambiance beaucoup plus sombre, un scénario prenant, mêlant religion, tueur en série ou encore extraterrestres... Le suspense est insoutenable et nous sommes sidérés par les destins terribles de Lana Winters (Sarah Paulson) et Kit Walker (Evan Peters), tout deux internés à tord à Briarcliff. Quant au final, il est absolument jouissif !
Bref, une saison culte et ahurissante, avec en prime une chanson qui rend fou: Dominique de Sœur Sourire.
Coven : Légère déception
Cela fait plus de 300 ans que les procès des sorcières de Salem ont eu lieu. Celles qui demeurent sont presque éteintes et menacées à nouveau. Une école a ouvert ses portes en Nouvelle-Orléans pour enseigner la protection aux plus jeunes.
Le pitch était alléchant, et la scène d’introduction avec Kathy Bates (Misery, Titanic...) dans la peau d'une horrible esclavagiste envoyait du lourd, pourtant après deux premiers épisodes plutôt divertissants, la série commence à tourner en rond, on s'ennuie, et surtout : ça ne fait pas peur ! La saison souffre d'un scénario très inégal. Certains acteurs sont largement sous exploités, notamment Sarah Paulson et Evan Peter, qui ne fait que grogner la plupart du temps...
On retiendra cependant les excellentes prestations d'Emma Robert (avec ses répliques hilarantes) et de Lilly Rabe, en sorcière fan de Stevie Nicks, qui fait d'ailleurs des apparitions remarquées vers la fin de la saison. La chanteuse interprète ses tubes les plus cultes, sympa !
Freak Show : Ça a l'air pas mal
Ce clown fait peur... |
Les coulisses d'une des rares foire aux monstres dans l'Amérique profonde des années 1950.
Je préfère attendre que la saison soit terminée pour donner mon avis, mais en tout cas je peux déjà vous dire que ça commence très fort ! La scène d'introduction est hyper angoissante. Quant à ce clown psychopathe... Horrible !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire