mercredi 30 mars 2016

Midnight Special : Science fiction anti-spectaculaire

Annoncé comme le film indépendant qui allait révolutionner le genre de la science fiction, le très attendu Midnight Special a bénéficié de critiques unanimement élogieuses, qui voient en Jeff Nichols (réalisateur de Take Shelter et Mud) un digne héritier de Steven Spielberg. Qu'en est-il finalement ?


Date de sortie : 16 mars 2016
Réalisation, scénario : Jeff Nichols
Genre : Science fiction, drame
Nationalité : Américain
Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.
Jaeden Lieberher et Michael Shannon

On passe un agréable moment devant Midnight Special, c'est un modeste long-métrage de science fiction, à l'ambiance nocturne prenante et aux qualités indéniables (nous y reviendrons ensuite). Pourtant, je dois avouer être un poil déçu. Je n'y ai pas vraiment retrouvé ce que j'avais lu ici et là dans la presse.

En effet, alors que certains louent la pudeur du film, on est également en droit de lui reprocher sa froideur émotionnelleLà où d'autres verrons de bouleversants rapports inter-familiaux, je ne vois qu'un traitement des personnages qui reste en surface. Par ailleurs, peu d'éléments de l'intrigue sont véritablement approfondis. Censé instaurer un certain mystère, ce scénario un peu trop abstrait (pour ne pas dire paresseux) a plutôt tendance à plomber l'ensemble du film qui, pour le coup, se situe à des années lumières du spectaculaire de Spielberg... Même si, effectivement, tout cela nous rappelle vaguement Rencontre du troisième type, notamment le personnage de Paul Sevier (Adam Driver, pas mal du tout au passage), évident clin d’œil à François Truffaut.

Rien de bien transcendant en somme, cependant le film est loin d'être totalement raté et loin de moi l'envie de le descendre complètement. Donc on retiendra tout même un trio d'acteurs plutôt convaincant (Joel Edgerton est assez attachant et le jeune Jaeden Lieberher s'en sort très bien), ainsi qu'une chasse à l'homme haletante, ponctuée de quelques scènes étonnantes et superbement mises en scène, ce qui est déjà pas mal du tout.

Note: ★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire