vendredi 12 février 2016

Spotlight : Leçon d'académisme plan plan

Nommé à six reprises aux prochains Oscars et acclamé par une presse globalement élogieuse, Spotlight, réalisé par Tom McCarthy (The VisitorThe Cobbler...)évoque l'impressionnante enquête des journalistes du Boston Globe qui avait révélé le scandale de la pédophilie au sein de l’Eglise catholique. Alors est-ce que ce film mérite toutes ses nominations ? Mouais, sans doute. Mérite-t-il de gagner ? Pas vraiment à mon sens... Je m'explique dans cette critique :


Date de sortie: 27 janvier 2016
Réalisation: Tom McCarthy
Genre: Biopic, drame
Nationalité: Américain
Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.
Rachel McAdams, Mark Ruffalo, Brian d'Arcy James,
Michael Keaton et John Slattery
Porté par un casting enthousiasmant et retraçant les exploits de journalistes considérés aujourd'hui comme de véritables héros, Spotlight avait tout pour plaire. Le sujet était absolument terrifiant, l'enquête promettait d'être palpitante... Mais rebelote, tout comme avec Carol le mois dernier, ma déception fut grande. Encore une fois, je me suis ennuyé tout du long, terrassé par cet académisme plan plan et ces personnages creux, sans vie personnelle, qui ne font que travailler et blablater deux heures durant.

Pourtant, je louais il y a quelques jours les qualités d'un Steve Jobs là aussi extrêmement verbeux, mais qui parvenait cependant à rester passionnant d'un bout à l'autre. Pour ce qui est du film de Tom McCarthy et de son interminable investigationje me suis rapidement désintéressé, faute de nombreux dialogues monocordes et d'une a mise en scène beaucoup trop quelconque, très conventionnelle. Tout est plat, longuet, sans émotion... Concernant les acteurs, bien qu'assez justes dans l'ensemble, ils s'en tiennent tous au minimum syndical, excepté un Mark Ruffalo légèrement cabotin, dont la coolitude nous amuse pendant un moment.

En résumé, Spotlight est un film dossier sans doute très réaliste et rigoureux scénaristiquement, mais plombé par ce classicisme barbant qui hante depuis quelques années un certain nombre de candidats aux Oscars (dont l'intrigue est d'ailleurs souvent « tirée d'une histoire vraie »).

Note: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire