samedi 24 octobre 2015

Top 10 des meilleures comédies de la team Apatow

Seth Rogen, Leslie Mann, Judd Apatow, Jonah Hill et Paul Rudd

Bonjour à tous ! Ici et sur ce blog, j'avais déjà rapidement évoqué Judd Apatow, mais avec Trainwreck (ou Crazy Amy chez nous finalement), son dernier long-métrage dont la sortie est prévue le mois prochain, l'envie m'est venue de lui consacrer tout un article. Et c'est sous forme d'un top 10 que j'ai choisi de vous présenter ce réalisateur, scénariste et producteur extrêmement populaire aux Etats-unis, mais quasiment inconnu en France (excepté une poignée de fans ou de critiques qui le défendent comme un auteur). Alors c'est parti pour ce top 10, très subjectif, des meilleures comédies liées de près ou de loin à Judd Apatow :

10
Mes meilleures amies, produit par Judd Apatow : Travaillant toujours en meute, Judd Apatow s'est au fil des années entouré de tout un groupe d'acteurs et d'actrices qui reviennent souvent dans ses productions et qui se sont eux-mêmes lancés dans l'écriture de scénarios. C'est le cas de Kristen Wiig, qui a coécrit Mes meilleures amies, sorte de buddy movie féminin complètement déjanté. Réalisé par Paul Feig (créateur de la série Freaks and Geeks dont nous parlerons plus tard), le film marque aussi un tournant féministe dans la carrière de ce cinéaste. Ce virage a également lieu chez Apatow (taisant les détracteurs qui lui reprochaient son soit disant "machisme"), qui prendra ensuite sous son aile des stars comme Lena Dunham (scénariste et héroïne de la série Girls) ou Amy Schumer (scénariste et héroïne de son prochain long-métrage).

9
40 ans, mode d'emplois, écrit et réalisé par Judd Apatow : Faute d’une intrigue assez faible, le dernier film d'Apatow n'a pas vraiment séduit la critique. On y trouve pourtant de bonnes blagues, des dialogues géniaux et quelques pettages de plomb hilarants (notamment lord d'un sketch très réussi avec Melissa McCarthy). 40 ans, mode d'emplois, c'est aussi une comédie trash et réaliste sur la vie de famille, dans laquelle le cinéaste, qui se dit influencé par Bergman (si si, je vous assure !), analyse son propre couple (ici interprété par Leslie Mann, son épouse, et Paul Rudd), sa crise de la quarantaine, ainsi que la crise d’adolescence de sa fille, Maude Apatow, qui joue également dans le film. Bref, il réussit très bien à filmer la vie, tout simplement !

8
40 ans, toujours puceau, réalisé par Judd Apatow : Le premier film de Judd Apatow raconte l'histoire à la fois graveleuse et touchante d'un geek quarantenaire qui n'a jamais fait l'amour. Celui-ci est interprété par la révélation Steve Carell, qui coécrit également le scénario. On y trouve déjà ce qui sera la marque de fabrique du réalisateur : des personnages d'adulescents régressifs (souvent incarnés par d'excellents acteurs), un goût pour les dialogues improvisés et une alternance entre malaise, lourdeur et tendresse.

7
Funny People, écrit et réalisé par Judd Apatow : Bon... Les blagues c'est bien sympa, mais pour Judd Apatow, le cinéma, c'est avant tout une thérapie. Derrière chacune de ses comédies se cache donc un mélodrame doux-amer et autobiographique. Avec Funny People, il se crée un double sous la forme d'un comédien de stand-up malade et dépressif, très justement incarné par Adam Sandler. Le film, plus sombre et plus introspectif que d'habitude, a troublé beaucoup de spectateurs mais a globalement enthousiasmé la critique, qui commença alors à prendre au sérieux son auteur, le comparant parfois à Woody Allen... Mine de rien, ce type est en train de révolutionner la comédie américaine.

6
En cloque, mode d'emplois, écrit et réalisé par Judd Apatow : En cloque, mode d'emplois, qui évoque le destin drôle et émouvant d'un loser mettant une fille sublime enceinte, est à mon sens le meilleur long-métrage de son réalisateur, puisque'il réuni absolument toutes les qualités citées plus haut : des dialogues extrêmement bien écrits et souvent hilarants, des grands ados attachants, un traitement réaliste et cru du quotidien, une part dramatique importante... Le film impressionne également par le talent et la justesse de ses comédiens (Seth Rogen et Katherine Heigl surtout), notamment lors de superbes scènes de ménages faisant parfois penser à Cassavettes (encore un fois, je ne blague pas), d'ailleurs souvent cité par Apatow comme source d'inspiration.

5
Pineapple Expressécrit par Evan Goldberg, Seth Rogen et Judd Apatow : Intéressons-nous maintenant à Seth Rogen, le plus illustre membre de la bande, qui a coécrit avec son ami d'enfance Evan Goldberg plusieurs comédies d'action (la dernière en date étant le génialement potache The Interview) plus ou moins influencées par le style d'Apatow... Hommage aux stonner comedies et aux buddy movies des années 80, Pineapple Express est un condensé de scènes d’action désopilantes et hystériques, souvent interrompues par de longues séquences nonchalantes et enfumées, nous donnant parfois l'impression que le film lui-même est complètement stone ! À ce rythme très particulier viennent s'ajouter des dialogues absurdes et interminables, qui prennent des proportions délirantes et qui ne sont pas sans nous rappeler un certain Quentin Tarantino.

4
This Is The End, écrit et réalisé par Evan Goldberg et Seth Rogen : En 2013, Evan et Seth se lancent dans la réalisation avec This Is The End, film catastrophe au concept aussi original que jouissif, puisqu'il met en scène une kyrielle de stars (Rogen lui-même, James Franco, Jonah Hill, Emma Watson, Rihanna et j'en passe...) dans leur propre rôle ! Auto-dérision, gore et potacheries en tout genre sont au programme de ce film de potes totalement imprévisible, qui vire parfois à la satire d'Hollywood.

3
La série Freaks and Geeks, produite par Judd Apatow : Remontons le temps jusqu'en 1999, à l'époque où Judd Apatow produisait Freaks and Geeks, admirable série créée par Paul Feig, écrivant la plupart des épisodes de son unique saison (le show ayant été annulé). En plus d'être la genèse de la troupe Apatow (on y découvrait entre autres James Franco, Jason Segel, Seth Rogen et Martin Satrr), Freaks and Geeks est sans doute l'une des meilleures séries sur l'adolescence ! S’attardant sur les outsiders et les laissés pour compte, elle évite avec brio tous les clichés des habituels teen movies et ne sombre presque jamais dans la caricature. Portrait réaliste de la jeunesse des années 80, la série est aussi un formidable hommage au cinéma de John Hughes, porté par une BO rock & roll et une galerie de personnages plus qu'attachants.

2
50/50produit par Evan Goldberg et Seth Rogen : Une comédie dramatique dans la lignée de Funny People, qui évoque la période difficile d'un jeune homme atteint d'un cancer (Joseph Gordon-Levitt, impeccable), durant laquelle son meilleur pote (Seth Rogen, chou comme tout) tente de lui remonter le moral. Le long-métrage est directement inspiré de la vie de son scénariste, Will Reiser, qui a lui-même lutté contre la maladie avec le soutient de ses amis, qui ne sont autres que Seth Rogen et Evan Goldberg ! Émouvant sans jamais virer dans le pathos, 50/50 est un film à la fois réaliste et optimiste sur la maladie, un feel good movie qui vous donne la pêche !

1
SuperGraveproduit par Judd Apatow et écrit par Evan Goldberg et Seth Rogen : Terminons ce classement avec l'excellent SuperGrave (qui est sans doute ma comédie américaine préférée), premier scénario de Seth et Evan, écrit alors qu'ils étaient encore au collège. Un teenage movie très apatowsien, dans la lignée de Freaks and Geeks mais en vingt fois plus drôle, qui raconte la folle nuit d'adolescents peu futés et prêts à tout pour coucher avec des filles... Mais n'ayez crainte, derrière tout cet humour graveleux (qui n'a absolument rien à envier aux peu inspirés American Pie cependant) se cache beaucoup de tendresse, car SuperGrave, c'est avant tout une touchante histoire d’amitié entre deux garçons terrifiés à l'idée de devenir adultes, comme bien souvent chez Rogen, Apatow et les autres.


Bon, cela ne vous aura pas échappé, j'ai un peu tendance à idolâtrer le travail de Seth Rogen et Evan Goldberg dans cet article, mais sachez qu'Apatow a découvert bien d'autres talents et que la liste de ses productions est encore longue : cela va des comédies de Will Ferrell telles que La Légende de Ron Burgundy aux long-métrages d'Adam Sandler comme Rien que pour vos cheveux, en passant par les réalisations de Nicholas Stoller (Sans Sarah, rien ne va ! et American Trip), ou encore les séries Girls (précédemment citée) et Les Années campus...

En tout cas, merci d'avoir lu cet interminable top 10 jusqu'au bout, j'espère qu'au moins un des films cités vous aura intrigué. Et surtout, j'espère avoir prouvé que certaines comédies américaines, potaches mais brillamment écrites, pouvaient parfois être prises au sérieux. Pour finir, je tiens à signaler la récente création de notre page Facebook (likez nous et nous partagerons avec vous les meilleurs moments du septième art !) et vous donne donc évidemment rendez-vous en novembre pour une critique de Crazy Amy. D'ici là, portez-vous bien et allez voir des films (surtout en ce moment, il y a beaucoup de sorties intéressantes) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire