Bonjour ! Nos Pires Voisins sort dès demain en DVD. En mai dernier, ce nouveau film de la bande à Apatow a connu un énorme succès aux Etats-unis, dépassant même The Amazing Spider-man 2 lors de son premier week-end en salle avec plus de 51 millions de dollars de recettes, une performance. Cependant, alors qu'aux USA le film reçoit des critiques globalement positives, en France l'accueil est beaucoup plus mitigé.
Date de sortie: 6 août 2014
Réalisé par: Nicholas Stoller
Genre: Comédie
Nationalité: Américain
À première vue, les jeunes parents que sont Mac (Seth Rogen) et Kelly (Rose Byrne) vivent le parfait rêve américain dans leur charmant quartier résidentiel. Ce qui n’empêche pas les jeunes trentenaires de se considérer toujours aussi hype et cool. Pourtant, cette nouvelle étape, dans la vie de ces fêtards pas tout à fait repentis, va s’avérer délicate à gérer et les obliger à négocier leur entrée dans un âge adulte pleinement assumé. Quand ils découvrent que leurs nouveaux voisins ne sont autres que les membres fervents et débridés d’une confrérie étudiante, menés par le charismatique Teddy (Zac Efron), ils essaient d’abord de s’assurer leur sympathie et leur respect, en tirant le meilleur de cette situation quelque peu inconfortable. Mais la fiesta et les frasques incessantes des étudiants poussent le couple à se montrer plus virulent pour protéger leur territoire et leur tranquillité, et ce qui n’était que des enfantillages dégénère rapidement en un conflit épique de générations.
Quelques mots sur la bande à Apatow :
Judd Apatow débute sa carrière en tant que comédien de stand-up, il se fait connaître en devenant scénariste et producteur, créant entre autres la série Freeks and Geeks en 1999, dans laquelle on découvrait les jeunes James Franco et Seth Rogen. En 2005, il réalise son premier long-métrage 40 ans, Toujours Puceau. Viennent ensuite En Cloque: Mode d'Emploi, Funny People et 40 Ans: Mode d'Emploi. Il produit également de nombreuses comédies, notamment des créations de Seth Rogen et Evan Golberg comme SuperGrave et Pineapple Express.
De film en film, Judd Apatow s'entoure de tout un groupe d'acteurs qui reviennent souvent dans ses productions et crée une forme d'humour bien à lui, avec des dialogues réalistes souvent improvisés. Apatow est aussi très doué dans sa manière de mélanger la comédie et le drame dans ses œuvres. Malheureusement, tous ses films, qui pourtant ont beaucoup de succès aux Etats-unis, sont très mal distribués chez nous et passent souvent inaperçu. De leur côté, Rogen et Golberg, qui font donc partie de cette clique Apatow, produisent des films comme The Green Hornet, l'excellent 50/50 ou encore C'est la fin, dans lesquels on retrouve ce fameux type d'humour. Cette année, ils reviennent avec Nos Pires voisins.
Ma critique :
Nos Pires Voisins est donc produit, co-écrit et interprété par Seth Rogen. À la réalisation, on retrouve Nicholas Stoller (American Trip, Sans Sarah rien ne va !), cinéaste dont la carrière a été lancée par (devinez qui...) Judd Apatow. Que vaut vraiment cette nouvelle comédie ?
Eh bien... Faute d'un scénario qui finit par tourner en rond, ce film est loin d'être parfait et ne me marquera pas autant qu'un SuperGrave par exemple. Mais c'est tout de même une bonne comédie, déjantée et potache, avec beaucoup gags visuels hyper efficaces (malheureusement, beaucoup étaient dans la bande annonce) et des dialogues bien écrits mais surtout joyeusement vulgaires ! Sur les 90 minutes du film, il doit y avoir une centaine de "fuck" et de "dick"... Car oui, Nos Pires Voisins est beaucoup plus drôle en VO (idem pour tous les autres films cités plus haut).
Rose Byrne et Seth Rogen |
Même si la mise en scène de Stoller manque de punch, le réalisateur sait diriger ses acteurs : Seth Rogen, toujours aussi hilarant, et Rose Byrne forment un couple attachant, qui entre difficilement dans l'âge adulte (un thème purement apatowsien). Zac Efron quant à lui, nous surprend en révélant un vrai potentiel comique. Le reste du casting est composé notamment de Dave Franco (frère de James) et Christopher Mintz-Plasse (SuperGrave, Kick-Ass...), on retrouve également Lisa Kudrow (Friends) qui fait une apparition remarquée.
Voilà. Même si ce n'est pas à la hauteur des autres productions de Judd Apatow ou de Seth Rogen et Evan Goldberg, Nos Pires Voisins reste une comédie sympathique et agréable à regarder.
Note: ★★★★★
Je vous retrouve très bientôt pour une critique d'un film de Luc Besson dont vous avez surement entendu parler et qui sort aussi demain en DVD. En attendant, je vous laisse avec cette bande annonce de The Interview, prochain film de Seth Rogen et Evan Goldberg, qui promet d'être hyper fun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire