dimanche 23 novembre 2014

Ce soir à la télé: Polisse

Salut ! Ce soir, à 20h45, Arte diffuse Polisse de Maïwenn, prix du jury au festival de Cannes en 2011. Un film choc et vrai que je vous recommande. Il fait partie des films français qui m'ont le plus marqués ces dernières années.


Date de sortie: 19 octobre 2011
Réalisation: Maïwenn
Scénario: Maïwenn et Emmanuelle Bercot
Genre: Drame
Nationalité: Français
Les policiers de la BPM (brigade de protection des mineurs) de Paris luttent contre les innombrables sévices subis par des mineurs: traque de pédophiles, appréhensions de parents soupçonnés de maltraitance, suivi d'adolescents pickpockets, fugueurs ou en dérive sexuelle, protection de mineurs sans domicile, de victimes de viol. Plongés dans cet univers éprouvant, ces policiers très impliqués et soudés tentent de préserver leur vie privée et leur santé psychique. Une jeune photographe (interprétée par Maïwenn elle-même) est envoyée faire un reportage photo dans l'unité chargée des affaires de mœurs.
Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher, Jérémie Elkaïm,
Emmanuelle Bercot, JoeyStarr, Maïwenn

Polisse est une plongée dans le quotidien difficile de la Brigade de Protection des Mineurs. C'est un film coup de poing, d'un réalisme terrifiant, qui alterne entre scènes de boulot et de vie privée, on passe du rire aux larmes. Car oui, malgré la dureté du sujet, il y a des petites touches d'humour qui font du bien, même si parfois on a un peu honte de se marrer...

Le style de Maïwenn est donc très réaliste. Sa mise en scène est énergique, elle filme caméra à l'épaule, un peu à la manière d'un documentaire, le montage est rythmé... Ce film nous emporte, on est en immersion avec cette pléiade d'acteurs géniaux (JoeyStarr, Marina Foïs, Karin Viard, Naidra Ayadi ou encore Maïwenn elle-même pour ne citer qu'eux), tous crédibles. Les dialogues fusent dans tous les sens et sonnent tellement juste qu'ils paraissent improvisés. Bref, c'est un joyeux bordel, on ne s'ennuie jamais.

Enfin, tous les cas présentés dans le film sont vrais. Il faut savoir que Maïwenn a fait un stage très instructif à la BPM de Paris avant d'écrire le scénario de Polisse

Voilà un film français qui a du punch ! Matez Arte ce soir, vous ne serez pas déçus.

Note: 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire