samedi 6 décembre 2014

[DVD/Blu-ray] Lucy

Salut à tous ! Lucy sort aujourd'hui en DVD. Encore une fois, Luc Besson divise, son film est moyennement reçu par la critique, mais le public était au rendez-vous : Avec plus de 458 millions de dollars de recette, Lucy est devenu le plus gros succès du cinéma français à l'étranger. En ce qui me concerne, j'ai adoré cette petite bombe d'une heure et demie !


Date de sortie: 6 août 2014
Réalisation, scénario: Luc Besson
Genre: Science-fiction, action
Nationalité: Français
A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante (Scarlett Johansson), voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.

Quelques mots sur Luc Besson:


Suite à un accident qui l’empêche de devenir plongeur professionnel, Luc Besson débute sa carrière dans le cinéma comme stagiaire sur plusieurs tournages, puis devient assistant réalisateur.

En 1983, il réalise son premier long-métrage : Le Dernier Combat, un film de science fiction en noir et blanc. Deux ans plus tard, il met en scène Subway, un polar moderne avec Isabelle Adjani et Christophe Lambert. Besson y impose un style visuel très graphique, proche de la bande dessinée et du vidéo-clip. En 1988, il connait un véritable succès public avec Le Grand Bleu qui, malgré les critiques assassines de la presse, devient le film culte de toute une génération. Viennent ensuite Nikita et Léon, deux films noirs à succès mais toujours froidement reçus par la critique, puis Le Cinquième Élément en 1997, qui lui vaut le César du meilleur réalisateur.

Les années 2000 seront surtout marquées par ses activités de producteur. Via sa société Europacorp, il produit de nombreux films d'action "bas de gamme" comme Taxi, Le Transporteur, ou Yamakasi, qui lui permettront notamment de financer sa trilogie Arthur et les Minimoys, The Lady, ou encore Lucy cette année.

Luc Besson

Ma critique:


Après Nikita, Leeloo, Mathilda et bien d'autres, la nouvelle héroïne bessonienne s'appelle Lucy. Beaucoup ont reproché à ce film d'être con. Moi, j'ai pris un pied rare. Certes, c'est avant tout un film de divertissement, le scénario est simple, mais il possède aussi un fond intéressant. C'est un film de science-fiction ludique, rythmé et surtout esthétique.

La mise en scène est très stylisée, Luc Besson nous donne à voir des plans sublimes et colorés, avec des time-lapses hallucinants et de superbes effets spéciaux. La fin est un incroyable délire cosmique et visuel, avec en prime une belle référence au monolithe de 2001, L'Odyssée de l'Espace. Pour la musique, Besson fait une nouvelle fois appel à son fidèle compositeur Eric Serra, qui signe une bande son efficace et originale.

Scarlett Johansson

La charismatique Scarlett Johansson est captivante dans son rôle de superwoman déshumanisée, mais ne nous touchera pas autant que les précédents personnages féminins de la filmographie de Luc Besson (Anne Parillaud dans Nikita entre autres). Enfin, le film ne dure qu'une heure et demie, et c'est bien ! On ne voit pas le temps passer, et franchement, ça fait du bien de voir un blockbuster court

Lucy, à la fois ambitieux et grand public, un excellent film de divertissement qui nous en met plein les yeux et nous tient en haleine jusqu'à la fin, ne boudons pas notre plaisir ! Sans doute le meilleur film de Besson depuis Le Cinquième Élément.

Note: 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire