vendredi 19 décembre 2014

Hunger Games: La Révolte (partie 1)

Salut ! Mieux vaut tard que jamais, après mon article sur les deux premiers volets de la saga Hunger Games, voici enfin mon avis sur la première partie du troisième épisode intitulé La Révolte. L'histoire reprend exactement là où elle s'était arrêtée l'année dernière : On retrouve Katnis qui, après avoir détruit l'arène des jeux, a rejoint les rebelles au District 13 et devra se battre pour renverser le gouvernement du président Snow.


Date de sortie: 19 novembre 2014
Réalisation: Francis Lawrence
Scénario: Danny Strong, d'après le roman de Suzanne Collins
Nationalité: Américain
Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin (Julianne Moore), chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta (Josh Hutcherson) et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.
Philip Symour Hoffman et Julianne Moore

C'est la tradition, tout comme avec Harry Potter et Twilight, le dernier tome d'Hunger Games est séparé en deux parties. Du coup, cela donne un long prologue de deux heures qui aurait très bien pu tenir en une heure (voire une heure et demie) dans un grand film adaptant la totalité du roman. Après L'Embrasement qui était un épisode extrêmement riche, ce film nous parait donc un peu mollasson, d'autant plus que toutes les (rares) scènes d'actions ont été dévoilées dans la bande-annonce !

Ceci dit, l'univers fictif créé par Suzanne Collins (auteur des romans) est toujours aussi passionnant. Le scénario, encore une fois très politisé, nous propose une intéressante critique de la manipulation des masses et de la propagande.

Visuellement, ce film n'a rien à se reprocher, les effets spéciaux sont de mieux en mieux, les décors sont impressionnants, la photographie est très belle... Mais la mise en scène de Francis Lawrence manque toujours d'audace et surtout de rythme, on regretterait presque la caméra secouée de Gary Ross dans le premier opus.

Wes Chatham et Natalie Dormer

Comme d'habitude, les acteurs sont géniaux. Deux stars viennent s'ajouter au casting : Tout d'abord, la célèbre Julianne Moore qui interprète la présidente du District 13, et puis la sublime Nathalie Dormer, connue de tous les sériephiles puisqu'elle jouait dans Les Tudors et Game of Thrones, qui incarne Cressida, directrice d'une équipe de tournage avec qui elle doit créer un clip publicitaire faisant de Katniss le symbole de la rébellion.

Le cliffhanger final est encore une fois hyper frustrant et surtout très inattendu ! Cette fin est quand même moins brutale que dans le précédent épisode. Vient ensuite le générique, accompagné d'une sympathique chanson interprétée par la jeune chanteuse australienne Lorde.

Donc globalement c'était assez bien, cependant j'aurai préféré voir un long film riche sur tout le roman plutôt qu'une longue introduction de deux heures. J'ai quand même hâte de voir la suite qui sera sans doute meilleure.

Note: 

Je vous laisse avec cet extrait dans lequel on découvre l'équipe médiatique qui va accompagner Jennifer Lawrence tout au long du film. Bon week-end à tous et, pour ceux qui sont déjà en vacances, bonnes vacances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire