dimanche 29 janvier 2017

Live By Night : L’explication d’un flop

Bonjour à tous ! Comme toujours, j’attends le dernier moment, mais j’avais envie de revenir sur la dernière production « by Ben Affleck ». Bien que je sois souvent perplexe face à son jeu d’acteur, force est de constater qu’avec la casquette de réalisateur, il avait réussi à me convaincre avec Gone Baby Gone et Argo. Que donne donc son nouveau projet, qui s’est quand même ramassé au box-office ?


Date de sortie : 18 janvier 2017
Réalisation, scénario : Ben Affleck
Genre : Thriller
Nationalité : Américain
Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l'alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d'un peu d'ambition et d'audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l'éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d'honneur que Joe n'hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s'imposer au sein de la mafia de Tampa...

Soyons clairs, il est assez simple d’expliquer le plantage du film : ce cher Ben s’est contenté du strict minimum. Pour être plus précis, regardons le scénario : ici, on assiste à une histoire de gangsters somme toute assez basique, avec une certaine particularité de s’intéresser au côté plus « politique » du milieu, ainsi qu’une intéressante réflexion sur les relations inter-ethniques, mais sans non plus creuser vraiment son propos, le métrage ne restant qu'à la surface des choses.

La mise en scène reste pour sa part assez académique, avec par moments un montage alterné malin, mais rien d’extraordinaire. On reste dans un classicisme non pas plan-plan, mais sans réelle ingéniosité. Et quand le réalisateur décide de se lâcher, c’est sans raison, comme en témoigne un plan-séquence sorti de nulle part lors d’une scène de dialogue... On a connu plus réussi pour créer un effet d’immersion. Les acteurs quant à eux non rien à se reprocher (enfin moi, le petit Ben, j’ai toujours du mal) et font le boulot sans crever l’écran non plus. Il en est de même pour la musique qui n’a rien de mémorable, mais qui n’est pas insupportable non plus.

Au final, Live By Night est une étrange expérience cinématographique. En effet, on passe un bon moment, le film n’est pas ennuyeux, nous divertit, mais semble éperdument résolu à faire le strict minimum pour nous plaire sans prendre de risque. On oublie donc vite ce long-métrage sans le détester. Pas sûr qu'on se souvienne longtemps ces gens qui vivent la nuit.


Note: ★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire