mardi 27 septembre 2016

Free State of Jones : Un témoignage poignant et révoltant

Bonjour à tout le monde. Comme à mon habitude je suis en retard, mais là n’est pas le propos ! Aujourd’hui, intéressons-nous au dernier long-métrage de Gary Ross (Hunger Games, Pleasantville...), mettant en scène le désormais célèbre Matthew McConaughey (Interstellar, Dallas Buyers Club, True Detective...) et retraçant une partie douloureuse de l’histoire américaine. Bien que moyennement accueilli par la critique, que donne ce nouveau film historique ?


Date de sortie : 14 septembre 2016
Réalisation, scénario : Gary Ross
Genre : Drame, guerre, biopic
Nationalité : Américain
En pleine guerre de Sécession, Newton Knight, courageux fermier du Mississippi, prend la tête d’un groupe de modestes paysans blancs et d'esclaves en fuite pour se battre contre les États confédérés. Formant un régiment de rebelles indomptables, Knight et ses hommes ont l'avantage stratégique de connaître le terrain, même si leurs ennemis sont bien plus nombreux et beaucoup mieux armés… Résolument engagé contre l'injustice et l'exploitation humaine, l'intrépide fermier fonde le premier État d'hommes libres où Noirs et Blancs sont à égalité.
Matthew McConaughey

Concernant la réalisation tout d’abord, Gary Ross ne nous livre rien de vraiment révolutionnaire et ne nous propose finalement qu’une mise en scène assez effacée, mais qui semble servir l’idée de réalisme du film. Cependant, le réalisateur nous plonge instantanément dans son oeuvre avec une bataille entre états confédérés et états de l’union, un première scène absolument bouleversante, à l’image du débarquement dans Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg. On est donc ici face à une oeuvre très sobre, mais capable de surprendre pour servir son propos.

Mais c’est surtout au niveau de son histoire que le film se démarque, racontant non seulement la guerre de sécession, mais également l’après-guerre, notamment la partie « enfouie » de l’iceberg concernant la condition des esclaves durant cette période qui, malheureusement, n’était pas réglée. Le métrage est un témoignage révoltant sur ce combat semblant perdu d’avance et nous sommes obligatoirement émus par cette histoire absolument poignante.

Mahershala Ali et Matthew McConaughey

Pour finir, quoi de mieux que le charisme de Matthew McConaughey pour jouer ce fermier révolté, se battant pour la liberté. L’acteur est encore une fois au sommet de son art et nous emmène aisément dans son combat ! Les autres acteurs ne sont pas en reste et je tiens à souligner la performance de Mahershala Ali (Hunger Games: La révolte), dans son rôle d’ancien esclave se battant pour le droit de vote des afro-américains.

En conclusion, Free State of Jones est un drame poignant, souffrant possiblement d’un manque d’originalité et de quelques longueurs, mais qui brosse un portrait de l’histoire américaine si frappant (servi au passage par des acteurs incroyables) qu’il est impossible de ne pas être ému par la bataille qu’on menée ces hommes et ces femmes pour la liberté de tous.


Note: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire