vendredi 31 octobre 2014

Hunger Games: Retour sur les deux premiers volets

Hello ! En attendant la première partie d'Hunger Games: La Révolte qui sortira le 19 novembre prochain, revenons sur les deux premiers volet de cette saga déjà culte, adaptée des romans de Suzanne Collins.

1. Hunger Games



Date de sortie: 21 mars 2012
Réalisation: Gary Ross
Scénario: Gary Ross, Suzanne Collins, Billy Ray, d'après le roman de Suzanne Collins
Genre: Science fiction
Nationalité: Américain
Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss se porte volontaire pour prendre la place de sa petite sœur dans la compétition...

Jennifer Lawrence (Katniss Everdeen)

Hunger Games, troisième long-métrage de Gary Ross et adaptation du premier tome de la trilogie littéraire de Suzanne Collins, est un des films les plus rentables de 2012, il avait coûté assez peu d'argent mais avait remporté plus de plus de 600 millions de dollars dans le monde. C'est le début d'une nouvelle franchise qui succède à Harry Potter et à Twilight.

Plus qu'un Teen Movie classique, Hunger Games est un passionnant film d'anticipation. On retrouve une histoire un peu à la Battle Royale (des jeunes se battent à mort dans une arène) mais qui se situe dans un futur beaucoup plus lointain, dans une société totalitaire appelée "Panem". Alors attention, même si c'est un peu violent pour un film grand public, ce n'est pas non plus aussi gore que dans Battle Royale, mais ce n'est pas un problème... Le scénario est extrêmement riche, tout l'aspect politique du film est très intéressant et on s'attache vite au personnage principal, interprété par la talentueuse Jennifer Lawrence. Le reste du casting est composé d'excellents acteurs, notamment Woody Harrelson (True DetectiveBienvenue à Zombieland...), Elizabeth Banks (40 ans toujours puceau...), Donald Suthurland ou encore Lenny Kravitz...

Niveau mise en scène, c'est là que ça coince: Gary Ross est un adepte de la Shaky Cam (cette fameuse caméra à l'épaule qui bouge dans tous les sens), efficace lors de certaines scènes d'action, mais gênante pendant le reste du film. Les effets spéciaux par contre sont plutôt réussis. Enfin, la musique signée James Newton Howard est magnifique !

Note: 7/10

2. Hunger Games : L'Embrasement




Date de sortie: 27 novembre 2013
Réalisation: Francis Lawrence
Scénario: Simon Beaufoy, Michael Arndt, Suzanne Collins, d'après le roman de Suzanne Collins
Genre: Science fiction
Nationalité: Américain
Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark. Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

Donald Sutherland (Le Président Snow)

Cette suite est réalisée par Francis Lawrence (Constantine, Je Suis une Légende...) qui opte pour une mise en scène classique mais moins maladroite que celle de Gary Ross dans le premier opus, cependant on aurait préféré une réalisation un peu plus audacieuse, ça manque de punch ! Mais bon, cette fois-ce le budget est 2 fois plus élevé, et ça se voit : Plus d'effets spéciaux, de costumes extravagants, de décors, une photographie soignée... Le scénario, toujours aussi politisé, est beaucoup plus profond. Au casting viennent s'ajouter Sam Claflin, Philip Seymour Hoffman (dont c'est le dernier film sorti de son vivant) ou encore Amanda Plummer (Honey Bunny dans Pulp Fiction, ça vous rappelle quelque chose ?)... Les acteurs sont encore une fois très convaincants dans l'ensemble.

Le film dure quasiment deux heures et demie, et on ne s'ennuie jamais du début jusqu'au Cliffhanger final. La première partie est aussi passionnante qu'effrayante, et la seconde qui se déroule dans l'arène est très divertissante. Par contre, la fin aurait pu être moins brutale, c'était frustrant mais bon, ça donne envie de voir la suite.

Bref, L'Embrasement est un divertissant épisode de transition, plus sombre et légèrement meilleur que le premier. Vivement la suite !

Note: 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire