samedi 14 mai 2016

Captain America - Civil War : Cette année, Marvel retrouve de sa superbe

Coucou tout le monde ! Avec un peu de retard (pour changer), voici la critique de l’alter-ego de Batman v Superman. Nous revoici donc dans l’univers Marvel avec, de retour aux commandes, les frères Russo, déjà réalisateurs du précédent Captain America, ainsi qu'un casting faisant penser à un Avengers 2.5. Après la déception Avengers 2, le plutôt ennuyant Guardians of the Galaxy et le sans grand intérêt Ant-Man, que donne ce tout premier film de la phase 3 de la « Maison des Idées » ?


Date de sortie : 27 avril 2016
Réalisation : Anthony Russo et Joe Russo
Genre : Super-héros, action, fantastique
Nationalité : Américain
Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. À la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement...

Pour vous donner un avis général très rapidement (comme d’habitude en fait), le film est plutôt réussi, vraiment même ! Commençons tout d’abord par le scénario, car c’est ce qui fait la force de ce troisième volet. En effet, à la manière du précédent opus, les frères Russo ont décidé d’apporter une dimension politique à leur film, bien que ce soit évidemment la partie principale des comics Civil War. On se retrouve donc face à un film de super-héros qui prend son temps et ça fait du bien ! On est effectivement bien loin de la purge d’action d’Avengers 2, surtout que ce Captain America nous propose quand même quelques scènes de bagarres époustouflantes. Enfin... Revenons rapidement sur ces séquences justement, car il y a un petit problème cependant. Les deux premières séquences d’action sont illisibles. Pourquoi ? À cause d’une caméra parkinsonienne incapable de filmer correctement. Évidemment, ce n’est qu’un détail.

Pour ce qui est de la vision dramatique du long-métrage, il y a également de quoi faire, car tous les personnages sont développés, ainsi que les dilemmes qui les déchirent. Même le Cap’ a enfin un peu plus de substance ! Au final, le film nous pose bien les bases et les états psychologiques des héros pour Avengers : Infinity War. Pour en finir avec les personnages, sachez que les petits nouveaux comme Black Panther ou Spider-Man sont très bien amenés et c'est un plaisir de voir de nouvelles têtes. Au passage, Spidey apparaît quand même trente minutes, ce qui n’est pas pour nous déplaire.


Seulement, s'il y a un point où le film peine un peu, c’est sur sa mise en scène et sa photographie. En effet, les frères cinéastes ne font pas preuve de beaucoup d’imagination, ni de beaucoup d’audace, mais ce n’est pas très grave, car on reste dans un film de super-héros qui propose déjà des choses intéressantes.

En conclusion, ce Captain America : Civil War sonne le retour sur le devant de la scène de l’écurie Marvel, avec un scénario recherché, des combats généralement impressionnants et, malgré quelques défauts apparents, une véritable envie d’apporter quelque chose à cet univers déjà riche, sans tomber dans la facilité. Si vous n’avez donc pas peur de regarder pas mal de scènes de discussions dans un film de super-héros, foncez ! Mais surtout n’oubliez pas, il va falloir choisir votre camp !


Note: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire