samedi 29 août 2015

True Detective : Une deuxième saison ennuyeuse

Salut à tous ! Après une première saison prometteuse et encensée par la critique, la saison 2 de True Detective, qui s'est achevée il y a quelques jours, divise et déçoit bon nombre de spectateurs, dont moi. Je vous explique pourquoi dans cette critique.


Création: Nic Pizzolatto
Scénario: Nic Pizzolatto et Scott Lasser
Genre: Thriller
Nationalité: Américaine
Dans le nord de la Californie, l'officier de patrouille Paul Woodrugh (Taylor Kitsch) retrouve un corps dans la juridiction de Ventura, mais recherché dans la ville industrielle de Vinci. Les inspecteurs Ray Velcoro (Colin Farrell), de Vinci, et Ani Bezzerides (Rachel McAdams), de Ventura, sont assignés à une unité spéciale créée pour cette enquête. L'entrepreneur Frank Semyon (Vince Vaughn), qui essaie de tourner la page de sa carrière criminelle, et sa femme Jordan (Kelly Reilly) suivent le déroulement de l'enquête de près, la victime leur ayant fait perdre beaucoup d'argent.
Colin Farrell et Rachel McAdams

True Detective étant une série d'anthologie qui se renouvelle complètement à chaque saison, nous quittons donc la Louisiane et ses bayous pour une ville industrielle de Californie, située dans une région rarement filmée au cinéma et à la télévision. Nous y suivons quatre personnages délicieusement torturés, trois flics dépressifs et un ancien mafieux (fort bien incarné par Vince Vaughn), au cœur d'une nouvelle affaire de meurtreCette année par contre, Cary Joji Fukunaga et son directeur de la photographie Adam Arkapaw laissent place à sept nouveaux metteurs en scène, dont Justin Lin, à qui l'on doit quatre volets de la saga Fast & Furious. Au final, la réalisation s'avère plutôt banale et peu cohérente malgré quelques petites trouvailles visuelles.

Au niveau de l'écriture, cela reste tout aussi inégal. Si les dialogues sont toujours aussi plaisants et ciselés, le scénario en général, toujours signé Nic Pizzolatto, est cette fois-ci totalement incompréhensible ! Cette saison est bourrée de magouilles ennuyeuses et de complications inutiles, l'enquête est lente, peu intéressante... Bref, on s'ennuie ferme.

Vince Vaughn

Cependant, tout n'est pas à jeter pour autant. On sauve tout d'abord le générique, évidemment, toujours aussi sublime (avec cette musique étrangement classe), ainsi que le quatuor d'acteurs : Vince Vaughn, Colin Farrell, Rachel McAdams et Taylor Kitsch, qui nous livrent des performances tout à fait remarquables. Enfin, il y a tout de même quelques fulgurances de mise en scène qui vous scotchent littéralement à votre siège. Certaines séquences, comme cette fusillade qui tourne au bain de sang dans le quatrième épisode ou encore l'orgie de l'horreur qui clôt l'épisode 6, sont de formidables montées en tension. Malheureusement, ces "sursauts" sont bien trop rares.

Pour résumer, une deuxième saison un peu molle du genoux malgré quelques bons moments. Et surtout, bienheureux ceux qui comprendront quelque chose à l'intrigue ! Sinon, revoyez plutôt la saison 1 ou penchez vous sur d'autres "séries cinéphiles" comme Fargo (produite par les frères Coen et avec Martin Freeman dans le rôle principal) ou Utopia (véritable OVNI télévisuel), celles-ci sont beaucoup plus excitantes !

Note: 

2 commentaires:

  1. J'ai lu pas mal d'avis qui allaient également en ce sens, à savoir une seconde saison à l'intrigue confuse et qui manque de punch.
    Je n'ai vu que les deux premiers épisodes, mais j'avais, pour ma part, trouvé cela pas mal du tout. Mais peut-être cela est-ce du au fait que, n'ayant pas découvert la première saison, je ne possède pas ce point de référence.

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que la première saison, bien qu'ayant quelques défauts, avait mit la barre très haut !

    RépondreSupprimer