samedi 18 avril 2015

Happy birthday Shaun le mouton !

Salut à tous ! Pour ce premier article consacré au cinéma d'animation, il va être question de Shaun le mouton, nouvelle production des studios Aardman, spécialisés dans l'animation en pâte à modeler. On leurs doit notamment les excellents Chicken Run et Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou.


Date de sortie: 1er avril 2015
Réalisation, Scénario: Mark Burton et Richard Starzack
Genre: Animation, comédie
Nationalité: Britannique
Lorsque qu’une blague de Shaun entraîne accidentellement le fermier jusqu’à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau se retrouvent embarqués dans une aventure complêêêêtement inattendue en plein grande ville… Shaun arrivera-t-il à retrouver le Fermier dans cette ville étrangère et inconnue avant de s’y perdre pour toujours ?

Shaun était apparu pour la première fois en 1995 aux côtés de Wallace et Gomit, dans un court-métrage de Nick Park intitulé Rasé de près. Puis, en 2007, la BBC lui offre sa propre série télévisée qui a connu un énorme succès. Le mouton débarque désormais sur grand écran, passant ainsi de sept minutes à une heure et demie de film, dans ce petit bijou d'inventivité et d'humour qui renoue avec les grandes années des studios Aardman.

Tout d'abord, on salue le travail remarquable des réalisateurs Mark Burton et Richard Starzack, mais aussi de tous ceux qui ont participé à la fabrication de cette œuvre, pour la qualité de leur animation. Tout est fait main (pâte à modeler, plastique, molleton etc.) et capturé image par image.


Le scénario est simple mais efficace. Blagues, poursuites et moments plus tendres (le petit chien et le bébé mouton ne vous laisserons pas indifférents) s’enchaînent sans temps morts et les références à la pop culture sont nombreuses : des Beatles à Breaking Bad, en passant bien sûr par Le Silence des agneaux... Le tout sans dialogues, puisqu'ici les animaux ne sont pas dotés de parole. Ce qui fait de Shaun le mouton un spectacle purement visuel aux gags cartoonesques toujours drôles (j'aime particulièrement la scène du comptage des moutons).

Bref, allez voir ce mignon long-métrage d'animation bourré d'humour et d'idées de mise en scène... Et bon anniversaire à Shaun le mouton qui fête ses vingt ans d'existence !

Note: 

Sur ce, je vous laisse avec cet extrait savoureux, que je trouve assez représentatif de la drôlerie du film. Bye !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire