dimanche 29 janvier 2017

Live By Night : L’explication d’un flop

Bonjour à tous ! Comme toujours, j’attends le dernier moment, mais j’avais envie de revenir sur la dernière production « by Ben Affleck ». Bien que je sois souvent perplexe face à son jeu d’acteur, force est de constater qu’avec la casquette de réalisateur, il avait réussi à me convaincre avec Gone Baby Gone et Argo. Que donne donc son nouveau projet, qui s’est quand même ramassé au box-office ?


Date de sortie : 18 janvier 2017
Réalisation, scénario : Ben Affleck
Genre : Thriller
Nationalité : Américain
Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l'alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d'un peu d'ambition et d'audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l'éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d'honneur que Joe n'hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s'imposer au sein de la mafia de Tampa...

Resident Evil - Chapitre final : Quand faire n’importe quoi devient de l’art

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nous entrons dans le monde fantastique des franchises qui n’ont plus de sens, le tout sur fond d’horreur zombiesque : parlons du tout dernier (et définitif ?) volet de la saga Resident Evil, encore réalisé par Paul W. S. Anderson (Pompeï, Alien vs. Predator...) et toujours avec Milla Jovovich (Le Cinquième élément, Zoolander...) dans le rôle titre. Que peut-on donc dire de ce dernier opus ? Vous allez voir que ce n’est pas si simple...


Date de sortie : 25 janvier 2017
Réalisation, scénario : Paul W. S. Anderson
Genre : Action, horreur
Nationalité : Américain
Alice, seule survivante de la bataille de Washington contre les zombies, doit retourner à l’endroit où le cauchemar a débuté : le Hive à Raccoon City. C’est là, qu’Umbrella Corporation a regroupé ses forces pour mener un assaut final contre les survivants de l’apocalypse.

samedi 28 janvier 2017

La La Land : Un pur émerveillement

Deux ans après le triomphe public et critique de Whiplash, Damien Chazelle renoue avec le jazz en s'appropriant cette fois-ci un genre qui lui semblait prédestiné : la comédie musicale. Joliment intitulé La La Land, le deuxième film du jeune musicien-cinéaste est un tel succès qu'il récolte un nombre record de Golden Globes et de nominations aux Oscars, tout en bénéficiant d'une presse dithyrambique dans le monde entier. De quoi se demander si l'on n'en fait pas un peu trop... Hors de question cependant de bouder notre plaisir chez Opération Kino !


Date de sortie : 25 janvier 2017
Réalisation, scénario : Damien Chazelle
Genre : Comédie musicale, romance
Nationalité : Américain
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent... Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

dimanche 22 janvier 2017

The Birth of a Nation : Première déception de l’année

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2017 ! On se retrouve aujourd’hui pour ma première critique de l’année, dédiée à une œuvre ayant fait couler beaucoup d’encre : The Birth of a Nation, premier film de Nate Parker, auparavant acteur (About Alex, Non-Stop...), retraçant une courte mais non moins importante période de l’histoire américaine. Le pari est-il réussi ?


Date de sortie : 11 janvier 2017
Réalisation, scénario : Nate Parker
Genre : Historique, biopic, drame
Nationalité : Américain
Trente ans avant la guerre de Sécession, Nat Turner est un esclave cultivé et un prédicateur très écouté. Son propriétaire, Samuel Turner, qui connaît des difficultés financières, accepte une offre visant à utiliser les talents de prêcheur de Nat pour assujettir des esclaves indisciplinés. Après avoir été témoin des atrocités commises à l’encontre de ses camarades opprimés, et en avoir lui-même souffert avec son épouse, Nat conçoit un plan qui peut conduire son peuple vers la liberté...

mercredi 18 janvier 2017

The Last Face : Le plus mauvais film du monde ?

Presque dix ans après l'enthousiasmant Into the Wild, Sean Penn crée l’événement au festival de Cannes en battant des records de critiques négatives contre son dernier long-métrage, The Last Face, en lice pour la palme d'or. Qualifié de « plus mauvais film du monde » par les Cahiers du cinéma, ce soi-disant navet sort miraculeusement sur nos écrans en ce début d'année. Bienveillant envers ce cinéaste (et un peu maso sur les bords, faut bien le dire...), j'ai voulu vérifier si, finalement, la presse ne s'était pas un peu trop emportée sur la croisette.


Date de sortie : 11 janvier 2017
Réalisation : Sean Penn
Genre : Drame
Nationalité : Américain
Au Libéria, pays d’Afrique ravagé par la guerre, le docteur Miguel Leon, médecin humanitaire, et le docteur Wren Petersen, directrice d’une ONG, tombent passionnément amoureux l’un de l’autre. S’ils sont tous les deux engagés corps et âme dans leur mission, ils n’en sont pas moins profondément divisés sur les politiques à adopter pour tenter de régler le conflit qui fait rage. Ils devront surmonter leurs clivages et le chaos qui menace d’emporter le pays tout entier – sous peine de voir leur amour voler en éclats...