vendredi 21 octobre 2016

Brice 3 : Du nawak jouissif et décomplexé

Alors que Brice de Nice premier du nom ne me laissais pas un excellent souvenir, le cinéaste James Huth et l'acteur oscarisé Jean Dujardin décident cette année de réanimer ce phénomène quelque peu daté, en lui consacrant une suite sobrement intitulée Brice 3 (puisque le second volet fut préalablement « cassé »). Etant donné la triste capacité qu'a le cinéma français à clôturer ses trilogies comiques en catastrophe, il y avait de quoi avoir peur. Mais contre toute attente, c'est une franche réussite et j'ai ri. Beaucoup.


Date de sortie : 19 octobre 2016
Réalisation : James Hith
Genre : Comédie
Nationalité : Français
Brice est de retour. Le monde a changé, mais pas lui. Quand son meilleur ami, Marius, l'appelle à l'aide, il part dans une grande aventure à l'autre bout du monde... Les voyages forment la « jaunesse » mais restera-t-il le roi de la casse ?

dimanche 16 octobre 2016

La Fille inconnue : Les Dardenne n'ont pas le moral

Figures de proue du cinéma social européen et déjà lauréats de deux palmes d'or (Rosetta et L'enfant), les frères Dardenne, habitués aux éloges et aux prix en tout genre, ont pourtant connu un tiède accueil critique en mai dernier, à Cannes. Sommes-nous véritablement en train de perdre nos deux cinéastes belges avec La Fille inconnue ?


Date de sortie : 12 octobre 2016
Réalisation, scénario : Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne
Genre : Drame
Nationalité : Belge
Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l'identifier, Jenny n'a plus qu'un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu'elle ne soit pas enterrée anonymement, qu'elle ne disparaisse pas comme si elle n'avait jamais existé.

mercredi 12 octobre 2016

Morgane : Un premier long encourrageant

Parlons encore une fois d’un film frôlant avec le cinéma d’horreur, parlons du premier long-métrage du fils de Ridley Scott (Alien, Blade Runner, Seul sur Mars), Luke Scott, revisitant le mythe de Frankenstein et mettant en scène l’actrice Kate Mara (House of Cards, Les 4 Fantastiques...).


Date de sortie : 28 septembre 2016
Réalisation : Luke Scott
Genre : Horreur, science fiction, thriller
Nationalité : Américain
Consultante en gestion du risque, Lee est envoyée dans un lieu isolé et tenu secret pour enquêter sur un événement terrifiant qui s’y est déroulé. On lui présente alors Morgane, à l'origine de l’accident, une jeune fille apparemment innocente qui porte en elle la promesse du progrès scientifique. À moins qu’elle ne se révèle être au contraire une menace incontrôlable...

Blair Witch : Voir un film d'horreur en 2016

Salut à tous ! Que vous soyez adepte ou non de cinéma d’horreur, vous connaissez certainement Le Projet Blair Witch qui, en 1999, avait révolutionné le genre grâce au principe du Found footage. Cependant, je ne suis pas du tout fan de ce film et c’est pourquoi nous allons nous intéresser à sa suite, sobrement intitulée Blair Witch. Réalisé par le plus ou moins connu Adam Wingard (V/H/S, The ABC’s of Death, You're Next...) et comportant un casting d’acteurs, pour le coup, totalement inconnus, que dire de cette dernière production Lionsgate ?


Date de sortie : 21 septembre 2016
Réalisation : Adam Wingard
Genre : Horreur
Nationalité : Américain
James et un groupe d'amis décident de s'aventurer dans la forêt de Black Hills dans le Maryland, afin d'élucider les mystères autour de la disparition en 1994 de sa sœur, que beaucoup croient liée à la légende de Blair Witch. Au départ, les jeunes étudiants s'estiment chanceux en tombant sur deux personnes de la région qui leur proposent de les guider à travers les bois sombres et sinueux. Mais tandis qu'ils s'enfoncent dans la nuit, le groupe est assailli par une présence menaçante. Peu à peu, ils commencent à comprendre que la légende est bien réelle et bien plus terrifiante que ce qu'ils pouvaient imaginer...

vendredi 7 octobre 2016

Miss Peregrine et les Enfants particuliers : Le film le moins personnel de Tim Burton

Nous y voilà, Miss Peregrine et les Enfants particuliers marque le retour à la fois tant attendu et tant redouté d'un Tim Burton jusqu'ici en pleine errance artistique, entre échecs commerciaux et films oubliables (voire complètement ratés). Alors, faut-il aller voir sa dernière fantaisie gothique ? Burtonophiles, courrez-y sans pour autant vous attendre à un chef-d'œuvre (ce n'est pas moi qui vous en empêcherai de toute manière). Les autres, passez votre chemin !


Date de sortie : 5 octobre
Réalisation : Tim Burton
Genre : Fantastique
Nationalité : Américain, britannique, belge
À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs...  et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.