samedi 31 octobre 2015

Coup de cœur pour Mon Roi

Parlons aujourd'hui du dernier long-métrage de Maïwenn, réalisatrice qui avait traumatisé et ému le public français en 2011 avec le remarquable Polisse. Intitulé Mon Roi en hommage à une chanson d'Elli Medeiros, ce film met en scène un couple qui s'aime et se détruit à la folie. Celui-ci est incarné par Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot, récompensée d'un prix d'interprétation à Cannes pour sa performance.


Date de sortie: 21 octobre 2015
Réalisation: Maïwenn
Scénario: Maïwenn et Étienne Comar
Genre: Drame
Nationalité: Français
Tony (Emmanuelle Bercot) est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio (Vincent Cassel). Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré ? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer…

samedi 24 octobre 2015

Top 10 des meilleures comédies de la team Apatow

Seth Rogen, Leslie Mann, Judd Apatow, Jonah Hill et Paul Rudd

Bonjour à tous ! Ici et sur ce blog, j'avais déjà rapidement évoqué Judd Apatow, mais avec Trainwreck (ou Crazy Amy chez nous finalement), son dernier long-métrage dont la sortie est prévue le mois prochain, l'envie m'est venue de lui consacrer tout un article. Et c'est sous forme d'un top 10 que j'ai choisi de vous présenter ce réalisateur, scénariste et producteur extrêmement populaire aux Etats-unis, mais quasiment inconnu en France (excepté une poignée de fans ou de critiques qui le défendent comme un auteur). Alors c'est parti pour ce top 10, très subjectif, des meilleures comédies liées de près ou de loin à Judd Apatow :

mardi 20 octobre 2015

Le Labyrinthe - La Terre brûlée : C'est comme regarder une mauvaise série télé...

Après Divergente 2: l'insurrection et avant la dernière partie de Hunger Games, voilà la suite du Labyrinthe, autre film adapté d'une série de livres "Young Adult" à succès. Réalisé par Wes Ball et mettant en scène Dilan O'Brien (acteur vedette de Teen Wolf), que donne ce sequel attendu par de nombreux spectateurs ?


Date de sortie: 7 octobre 2015
Réalisation: Wes Ball
Scénario: T.S. Nowlin d'après le roman de James Dashner
Genre: Science fiction, aventure, action
Nationalité: Américain
Thomas (Dylan O'Brien) et les autres Blocards découvrent à l’extérieur du Labyrinthe un monde ravagé par l’Apocalypse. Plus de gouvernement, plus d'ordre… Et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d'autres combattants pour pouvoir affronter une mystérieuse organisation et tenter de défier son immense pouvoir.

vendredi 16 octobre 2015

Seul sur Mars : Le retour gagnant de Ridley Scott

Salut à tous ! Effectivement, Seul sur Mars n'est pas encore sorti chez nous, mais j'ai eu la chance de le voir en avance ! Annoncé comme LE film de science-fiction de l'année (oublions Star Wars un moment), présentant un casting des plus impressionnant (Matt Damon, Jessica Chastain et Chiwetel Ejiofor entre autres) et adapté du livre éponyme très apprécié, le dernier Ridley Scott semble montrer tous les atouts d'une grande réussite. Alors après les succès mitigés de Prometheus, Cartel ou encore Exodus, que donne réellement ce film ?


Date de sortie: 21 octobre 2015
Réalisation: Ridley Scott
Scénario: Drew Goddard, d'après le roman d'Andy Weir
Genre: Science fiction
Nationalité: Américain
Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

dimanche 11 octobre 2015

Sicario : Beau polar mais pas le chef-d'œuvre espéré

Bien le bonjour... Il me tardait de voir Sicario, polar percutant qui avait réveillé tous les festivaliers à Cannes, et surtout, dernier long-métrage du canadien Denis Villeneuve qui, après des films comme Prisoners et Enemy, est en train de devenir le nouveau spécialiste du thriller sombre et audacieux à Hollywood. Alors que vaut vraiment Sicario ?


Date de sortie: 7 octobre 2015
Réalisation: Denis Villeneuve
Genre: Thriller, action
Nationalité: Américain, britannique, islandais
La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate (Emily Blunt), une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l'équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.

mardi 6 octobre 2015

Hannibal : Un diner digne des plus grands chefs

Nous voilà aujourd'hui repartis avec une série et pas des moindres ! Celle-ci est adaptée du livre Dragon Rouge de Thomas Harris et se déroule pour ses deux premières saisons avant les événements du roman... Mais évidemment, ce n’est pas cela qui vous aura frappé, car nous parlons ici d’un des plus grands psychopathes de l’histoire du cinéma : Hannibal Lecter (souvent interprété au cinéma par Anthony Hopkins). Que dire de ce show créé par Brian Fuller ?


Création: Brian Fuller
Diffusion: avril 2013 - août 2015
Genre: Thriller
Nationalité: Américaine
La relation étrange entre le célèbre psychiatre Hannibal Lecter (Mads Mikkelsen) et l'un de ses patients, un jeune profiler du FBI nommé Will Graham (Hugh Dancy), torturé par sa fascination dévorante pour les serial killers...

samedi 3 octobre 2015

Everest : Une rencontre au sommet

Salut à tous ! Aujourd’hui, il va être question d’Everest, film retraçant la tragédie de 1996 au sommet de l’Everest qui coûta la vie à huit personnes. Avant de commencer, il faut savoir que cet accident s’est déroulé l’année où la montagne était la plus fréquentée (soit près de vingt équipes d’expéditions différentes). Présenté comme une métaphore de l’ambition qui sépare l’homme de sa vie de famille selon le réalisateur lui-même, que dire réellement de ce film de Baltasar Kormákur ?


Date de sortie: 23 septembre 2015
Réalisation: Baltasar Kormákur
Genre: Aventure
Nationalité: Américain, britannique, islandais
Inspiré d'une désastreuse tentative d'ascension de la plus haute montagne du monde, Everest suit deux expéditions distinctes confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l'homme ait connues. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.