vendredi 16 octobre 2015

Seul sur Mars : Le retour gagnant de Ridley Scott

Salut à tous ! Effectivement, Seul sur Mars n'est pas encore sorti chez nous, mais j'ai eu la chance de le voir en avance ! Annoncé comme LE film de science-fiction de l'année (oublions Star Wars un moment), présentant un casting des plus impressionnant (Matt Damon, Jessica Chastain et Chiwetel Ejiofor entre autres) et adapté du livre éponyme très apprécié, le dernier Ridley Scott semble montrer tous les atouts d'une grande réussite. Alors après les succès mitigés de Prometheus, Cartel ou encore Exodus, que donne réellement ce film ?


Date de sortie: 21 octobre 2015
Réalisation: Ridley Scott
Scénario: Drew Goddard, d'après le roman d'Andy Weir
Genre: Science fiction
Nationalité: Américain
Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.
Matt Damon, Jessica Chastain, Sebastian Stan, Kate Mara et Aksel Hennie

Avant de commencer, je dois vous préciser que j'ai vu le film en version originale non sous-titrée et dans un cinéma en plein air, une expérience cinématographique complètement inédite en ce qui me concerne... Commençons donc par parler des acteurs car il s'agit d'un des points importants du long-métrage : Évidemment, avec un casting de cette ampleur, nous n'avions rien à craindre et il n'y a effectivement rien à redire au niveau du jeu des acteurs. Je pense que l'on peut souligner la performance de Matt Damon, qui est surprenant de drôlerie et touchant de sincérité.

Parlons ensuite de la réalisation. Et encore une fois, Ridley Scott frappe fort. Mélangeant à la perfection plans classiques et vues de steadicam, le réalisateur que l'on ne présente plus nous offre une nouvelle fois une mise en scène époustouflante ! La scène d'ouverture, grandiose, est très bon exemple car celle-ci est d'une tension des plus palpables, à l'image de nombreuses scènes d'introduction du cinéaste !

Matt Damon

Ensuite, parlons du ton général de l'œuvre, car c'est là que le tour de force se fait. En effet, Scott évite de tomber dans le pathétique et décide de donner à son film un aspect très humoristique. Ainsi, les événements véritablement tragiques n'en sont que renforcés et cela apporte au long-métrage une dimension très intéressante ! Cependant, j'émettrai une réserve sur ce ton qui me semble par moment trop léger et qui m'empêche un peu de rentrer dans l'histoire, mais je pense que les conditions particulières de visionnage sont aussi à pendre en compte.

En conclusion, Seul sur Mars est une grande réussite, ce qui n'est pas très étonnant. Mais le film est d'autant plus réussi de part cet aspect totalement différent par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir dans le genre de la science fiction en général. Sans être un chef-d'œuvre et sans être le meilleur Ridley Scott, le film reste un très bon moment de cinéma qui mérite logiquement d'être vu !

Note: 

1 commentaire:

  1. J'ai aimé aussi mais je qualifierais plutôt Seul sur Mars de petit film humble ! Après les beaucoup plus ambitieux "Gravity" et "Interstellar", le nouveau Ridley Scott ("Alien" et "Gladiator", pour citer ses chefs-d’œuvre) a même l'air d'une série B ludique et très réussie, un long-métrage de science-fiction modeste et sans prise de tête. Ce ton décontracté et assez inédit est donc tout à fait justifiée (de plus, le concept de Matt Damon oublié sur Mars étant déjà une blague en soi, surtout quand on a vu "Il faut sauver le soldat Ryan", "Interstellar" ou encore "Gerry"). Par contre, je suis d'accord, cet humour et cette légèreté (mais aussi ce trop d'intrigues secondaires, sur Terre notamment) nous empêchent parfois de frissonner ou de nous émouvoir pour les personnages. Cependant, comme tu le dis, le film mérite logiquement d'être vu ! Ridley Scott, qui n'a pas perdu de sa patte graphique, semble reprendre du poil de la bête !

    RépondreSupprimer